Politique : Vital Kamerhe clairement opposant tacite du Président Félix Tshisekedi.

Spread the love

La guerre d’agression que le Rwanda mène contre la République Démocratique du Congo a fini par révéler au monde deux types de dirigeants et des acteurs politiques congolais. D’un côté ceux qui ont l’amour de la patrie et de la population congolaise, de l’autre ceux qui aiment le Congo sans les congolais.
Dans la seconde catégorie, se trouvent des individus tels que Kabila, Katumbi, Nangaa et consorts qui sont les soutiens avérés de Kagame qui veut s’accaparer des ressources naturelles de la RDC.

Dans deuxième catégorie, il y a aussi des hommes du pouvoir et de l’opposition qui ne s’affichent pas encore, mais dont les faits et gestes démontrent très clairement qu’ils sont en intelligence avec Kigali.

Il s’agit par exemple du Président de l’Assemblée Nationale qui est totalement en contradiction avec la voie chosie par le Président Félix Tshisekedi afin de mettre définitivement fin aux guerres récurrentes dans l’Est du pays.

Le Chef de l’Etat refuse un contact direct avec les terroristes de l’AFC-M23, le Président de l’Assemblée Nationale propose un dialogue direct avec la bande à Naanga. Bien plus, Vital Kamerhe soutient mordicus le dialogue dit  » Pacte social de paix concocté par la CENCO et l’ECC, alors que la guerre qui sévit dans la partie orientale de la RDC n’est nullement la conséquence du manque de légitimité des institutions républicaines du pays.

Participant à la 3ème Conférence interparlementaire Africaine sur les défis mondiaux émergents qui vient de se tenir à entebbe en Ouganda, Vital Kamerhe s’est permis le luxe de tacler indirectement le Chef de l’Etat Congolais.

Dans son discours, parlant de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, ce cacique de la majorité au pouvoir s’en est pris aux Présidents Africains qui préfèrent régler les conflits du continent en dehors de celui-ci, sous la médiation de leurs homologues occidentaux et asiatiques, foulant au pied les initiatives africaines.

Sans mettre des lunettes médicales, l’on voit bien qu’il s’est agi d’une pique lancée au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est en discussion avec Kagame à la fois au Qatar et aux États-Unis pour conclure un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda.

D’où la question de savoir pour quel intérêt Vital Kamerhe aimerait-il que cette fois-ci encore ce conflit, qui dure depuis trois décennies, soit réglé par les mêmes africains qui n’ont pas réussi à le faire pendant tout ce temps. Alors même que tout le monde sait que les guerres dans l’Est du Congo sont financées par des multinationales et que seuls les pays occidentaux sont capables de les éradiquer définitivement.

Comme on peut le voir, le seul souci de Kamerhe serait d’épargner ses anciens camarades du PPRD qui se sont faits complices de Kagame dans la commission de graves crimes de guerre et contre l’humanité au Nord et Sud-Kivu.

Malheureusement, le Président Félix Tshisekedi et son Gouvernement ne comptent pas du tout accorder le pardon à ces traîtres de la nation.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment