Un scandale politique de trop dénoncé par » Sankuru débout « .
En date du 06 mai 2022, la CENI a organisé les élections dans les provinces à problèmes, celles dont les gouverneurs et leurs adjoints ont été déchus. La province du Sankuru était concernée et a élu le même jour son Gouverneur et son adjoint.
Fort malheureusement, l’élection au Sankuru a ressemblé à tout, sauf à une joute électorale crédible et démocratique. Ici, il s’est agi d’une parodie d’élection, entachée de beaucoup d’irrégularités. Un scandale politique de trop dans cette province caractérise par la corruption à ciel ouvert des députés provinciaux, œuvre des caciques de l’ancien régime qui tiennent à perpétuer leur hégémonie. En clair, la Province du Sankuru est prise en otage par ces personnes malveillantes qui ont réussi l’exploit de provoquer la déflagration et la déstructuration du tissu socioéconomique, pour assouvir les plantureux intérêts.
Au sujet des actes de corruption qui ont prévu lors de cette élection à Lusambo, le collectif » Sankuru débout » dit détenir des preuves probantes. A titre d’indication, cet élément sonore mis à la disposition du Collectif par le candidat Yamba Yamba Norbert de l’UDPS/Union Sacrée, qui en témoigne.
Pour Sankuru débout, tous les services de sécurité, les OPJ et autres auxiliaires de justice à Lusambo connaissent toutes les manœuvres orchestrées pendant cette parodie d’élection. Curieusement, ces commis de l’Etat ont été incapables, voire impuissants de dénoncer les faits par peur de se faire avaler par les lobbies financiers qui imposent leur loi dans cette partie du pays.
Par la bouche de son coordonnateur Ekonda Malango Auguy, le Collectif Sankuru débout stigmatise et condamne avec fermeté le fait que cette province continue à être gérée par les originaires de trois territoires sur les six que comptent cette entité. Il s’agit de Lomela, Katako et Lodja.
C’est ainsi que Sankuru aujourd’hui est à sa tête un originaire de Katako- Kombe comme gouverneur et un autre comme Président de l’Assemblée provinciale. Tandis que le Vice gouverneur et le 1er vice président de l’Assemblée provinciale sont de Lomela. Cette domination sur les originaires des territoires de Kole, Lubefu et Lusambo dure depuis 2011, à en croire le coordonnateur Auguy Ekonda. Une situation qui crée des frustrations et qui n’est pas de nature à favoriser la cohésion et le vivre ensemble.
*Des recommandations pour le retour de la paix.
Au regard de la situation politique instable qui perdure dans cette province, le collectif « Sankuru débout », formule quelques recommandations aux autorités tant judiciaires que gouvernementales.
En premier, le collectif demande au Procureur près la Cour d’Appel de Sankuru à Lodja de descendre sur terrain, à Lusambo, pour s’auto-saisir du dossier et enquêter sur ces faits très graves. Car, les députés provinciaux sont justiciables auprès de sa juridiction.
Aujourd’hui, certains députés provinciaux sont en cavale, parce que pourchassés par les candidats malheureux qui leur auraient remis de l’argent.
En outre, il lui est également demandé de recevoir et de traiter toutes les requêtes en annulation de cette élection avec impartialité.
Au Vice Premier Ministre en charge de l’Intérieur, il est demandé son implication personnelle dans la recherche d’une paix durable au Sankuru. Fils du terroir, il n’a aucune raison de laisser sa terre être brûlée.
Enfin, le collectif Sankuru débout demande au Président de la République, Garant du bon fonctionnement des institutions, aux présidents des deux chambres du parlement, au Premier Ministre de s’investir, chacun en ce qui le concerne, pour trouver une solution appropriée à la situation politique difficile qui prévaut au Sankuru, par l’annulation de l’élection du gouverneur et du Vice gouverneur.
Le collectif Sankuru débout recommande par conséquent la nomination par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’un commissaire général et son adjoint, dans le respect de l’équilibre géopolitique. Tél est le prix à payer pour obtenir l’unité, la paix et la concorde dans la province du Sankuru, terre de Patrice Emery Lumumba, notre Héros national.
Le Tonnerre