RDC: 3 jours de repos pour commémoration d’un double assassinat

Devoir d’histoire oblige

Le 15e jour du mois de janvier de cette année tombe samedi. En République Démocratique du Congo, ce 6e jour de la semaine n’est pas comme les autres. Elle précède deux grands jours chômés et payés : dimanche 16 et lundi 17 janvier 2022, journées réservées aux commémorations respectives de 21 ans de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila et de 61 ans de celui de Patrice-Emery Lumumba.

Il s’agit là d’une double célébration qui donne à ce samedi congolais, qui d’ordinaire est un jour semi-ouvrable, un visage tout-à-fait particulier.

Toute la journée reste chômée et payée sur toute l’étendue de la république.

Ce congé vient en remplacement de celui du 16 janvier qui tombe dimanche : dernier jour de la semaine et qui est d’ordinaire un repos hebdomadaire, consacré à la prière pour les chrétiens.

Ce 16e jour de janvier, en plus de sa consécration traditionnelle au Seigneur et de la tant attendue commémoration de la mort du héros, servira en même temps de pont entre deux jours chômés : Samedi et lundi. Ce qui fait 3 jours de repos successifs pour commémoration d’un double assassinat, le premier ayant eu lieu le 17 janvier 1961 et le deuxième, 40 ans plus tard, soit le 16 janvier 2001, avec comme victimes nos deux héros nationaux.

Le premier, Patrice-Emery Lumumba, est commémoré pour avoir pesé de toute son intrépidité politique, à ses risques et périls, pour aider notre cher et beau pays à accéder à son indépendance, dont nous célébrerons les 62 ans le 30 juin de cette même année.

Laurent-Désiré Kabila, quant à lui, la commémoration due à son illustre personne rappelle sa très longue lutte qui nous a aidés à faire un prestigieux retour à la République Démocratique du Congo qui a été ‘’zaïrianisée’’ durant plus de 30 ans.

L’homme est mort en laissant inachevé son projet de société pour une République Démocratique du Congo digne de son appellation récupérée.

St GE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Internationale Nation Politique

Muyaya Mets à nu les Intentions De Kagame

Dans un entretien accordé à la chaîne France 24 ce mercredi , le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, a dénoncé ce qu’il qualifie de “plan machiavélique” du Rwanda visant à instrumentaliser le mouvement terroriste M23. Selon lui, Kigali chercherait à imposer une logique expansionniste dans la sous-région. Au […]

Lire Plus...
Nation Politique

RDC : Dix Chinois poursuivis pour exploitation illicite de minerais au Sud-Kivu acquittés malgré des preuves accablantes

La justice congolaise est-elle toujours à la hauteur des attentes ? Cette question brûle les lèvres après la récente décision d’un tribunal du Sud-Kivu d’acquitter dix ressortissants chinois accusés d’exploitation illicite de minerais. Pourtant, selon plusieurs sources, les preuves de leurs méfaits étaient accablantes. Pris en flagrant délit il y a quelques semaines, ces individus […]

Lire Plus...
Nation Politique

Félix Tshisekedi annonce la création de 500 000 emplois grâce au projet “Couloir Vert Kivu-Kinshasa”

Lors du Forum économique mondial de Davos, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a dévoilé un projet d’envergure mondiale : la création de la plus grande réserve forestière tropicale, le “Couloir Vert Kivu-Kinshasa”. Cette initiative ambitieuse, qui s’inscrit dans les engagements climatiques de la RDC, promet également de transformer la […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights