

Mardi 29 octobre prochain, il est prévu une séance plénière dans l’hémicycle de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.
Levi Mbuta, Président de cet organe délibérant, l’a annoncée jeudi 24 octobre, lors d’une autre séance qui a été consacrée à l’examen des dossiers de six Premiers Suppléants devant siéger, dans les tout prochains jours, comme députés provinciaux, en remplacement des élus qui ont opté pour d’autres mandats.
Il y a eu parmi eux Antoine Kikobo qui va désormais siéger à la place de Jésus-Noël Sheke, devenu ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme. Ali Rachid, quant à lui, vient remplacer à l’hémicycle de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, l’honorable Fiston Lukwebo, devenu, lui, ministre provincial en charge des Partenariats public-privé…
Bien avant ça, l’Honorable Nicolas Wemankoy, Président de la commission Politique Administrative et Judiciaire, a présenté de manière succinte le rapport sur la vérification de leurs dossiers en vue de la validation ou non de leurs mandats.
Le cours de ce travail de vérification a été intercepté par une motion incidentielle signée Steve Mulumba, ex-Premier Suppléant de Peter Kazadi, avant sa nomination comme ex-VPM de l’Intérieur.
Dans sa motion, cet élu de Lemba a révoqué en cause la procédure employée par le Bureau de l’Assemblée Provinciale par rapport à la chose.
Sa motion portait précisément sur l’obligatoriéte de la préséance du fameux dossier du contentieux entre l’honorable Severine Moliba de l’ACP et son »collègue » Clovis Samba du MLC, sur la matière retenue à l’ordre du jour.
Cette motion, faut-il le souligner, a été soulevée, alors que le Conseil d’État avait déjà tranché en faveur de l’honorable Docteur Severine Moliba.
À en croire l’Honorable Nicolas Wemankoy, Président de la commission P.A.J. ci-haut évoqué, son rapport sur la validation des pouvoirs à l’intention du Bureau a été reçu en bonne et due forme.
La suspension de la séance par l’Honorable Président a eu lieu après une vague de prises.de paroles contradictoires autour du fameux contentieux entre les deux députés ci-haut évoqués.
Mardi 29 octobre, faut-il le rappeler, l’Assemblée Provinciale de Kinshasa affichera complet, avec ses 48 membres, pour traiter de ces deux matières, à savoir : l’examen des dossiers de ces six Premiers Suppléants et le fameux contentieux entre les deux sus-évoqués députés.
Sarah Lebila