Appel à la reconnaissance des droits des victimes de guerre à l’Est de la RDC
Le Centre Africain des Criminologues pour la Paix et la Sécurité (CAC-PS) exprime sa profonde préoccupation face aux souffrances incommensurables endurées par les populations civiles à l’Est de la République Démocratique du Congo, suite aux conflits armés récurrents, aux massacres, viols, déplacements forcés et autres formes graves de violations des droits humains.
Ces victimes, trop longtemps oubliées par les mécanismes internationaux de justice, méritent reconnaissance, réparation et justice.
C’est pourquoi le CAC-PS lance un appel solennel aux Nations Unies et aux autres institutions internationales, afin qu’elles inscrivent à l’agenda des priorités humanitaires et judiciaires la création des Tribunaux de Réparations pour les Victimes. Ces structures judiciaires doivent permettre aux victimes :
d’exiger justice contre les auteurs identifiés des crimes de guerre et crimes contre l’humanité,
de bénéficier d’une réparation matérielle, psychologique et symbolique,
de recouvrer leur dignité humaine et citoyenne.
Pour une politique criminelle moderne, humaine et réparatrice
Nous encourageons la mise en place d’une politique criminelle axée sur l’humanisme, qui s’inspire des piliers suivants :
- La justice transitionnelle réparatrice,
- L’approche centrée sur les droits des victimes,
- La lutte contre l’impunité à travers une coopération judiciaire internationale renforcée,
- La prévention criminelle par l’éducation à la paix et la consolidation du tissu communautaire. Les grandes nations ne se construisent pas sur l’oubli des martyrs, mais sur la mémoire active, la justice et la réparation.
Le CAC-PS reste engagé aux côtés des victimes, des survivants, et de toutes les institutions œuvrant pour la paix durable, la justice équitable et la reconstruction morale et sociale de la République Démocratique du Congo.
Fait à Kinshasa, ce 2 août 2025
Pour le CAC-PS,