RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années.

En effet, ce mardi 21 janvier 2025, la seule Députée Nationale d’Ango à pris part à une réunion stratégique de haute portée organisée au cabinet du Ministre du Développement Rural, Mohindo Nzangi. Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont passé crible la situation générale et la cartographie des routes de desserte agricole du Bas-Uele. C’est plusieurs kilomètres des routes en milliers qui sont concernés.
Ce coup de maître de Madame le Questeur adjoint de la Chambre Basse du Parlement prouve à suffisance combien elle a toujours mis au centre des ses préoccupations le bien-être supérieur de sa province. Ce désenclavement ouvrira les horizons au Bas-Uele en vue de se connecter aux autres provinces ainsi qu’à l’extérieur du pays.

Il en sera tout de même le cas du territoire d’Ango qui fait face à plusieurs défis. Il en tirera certainement son épingle du jeu car il est inclus dans ce vaste projet.

La problématique de l’absence des routes de desserte agricole est désormais prise en charge. L’élue de ce territoire, Grâce Neema Paininye, Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, promet de faire un meilleur suivi pour que le Bas-Uele reprenne sa vocation et son étoffe de grenier de la grande orientale.

La réfection des routes prioritaires de desserte agricole dans le but d’assurer un développement plus inclusif sera la première manche à saisir.

Toujours dans la logique de recherche du mieux-être de son terroir, Grâce Neema Paininye a entrepris une autre démarche du côté du Ministère de la Santé afin d’améliorer la qualité des soins ainsi que des équipements des hôpitaux et centres de santé dans le Bas-Uele. La Questeure Adjointe a sollicité et obtenu l’envoi d’un kit de radio, échographie et autres matériels mobiles et démontablespour l’hôpital général de Buta, les différents centres de santé des territoires de la province du Bas-Uele.

Somme toute, des rendez-vous ont été calés avec plusieurs ministres sectoriels afin de trouver solutions aux différents problèmes qui assaillent la population du Bas-Uele, rendant ainsi la vie très difficile.

La Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale croit dur comme fer qu’elle apportera des solutions selon la vision et les promesses faites par le Chef de l’État récemment à Buta.

Ghislain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Internationale Politique

Vital Kamerhe au Vietnam : Une Délégation Congolaise à la rencontre des Parlementaires Francophones

Le 22 janvier 2025, Vital Kamerhe est actuellement en séjour au Vietnam où il dirige une délégation principalement constituée de parlementaires congolais. Cette mission a pour but de participer à la Réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, prévue pour aujourd’hui. Ce rassemblement, qui se tient à la fois en présentiel et en […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights