En sa qualité de l’Autorité de référence du méga regroupement politique » Union Sacrée de la Nation (USN), le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réuni autour de lui, samedi 21 décembre 2024, à la Cité de l’Union Africaine, les députés nationaux et sénateurs, quelques personnalités ainsi que les membres du Présidium de cette plateforme.
Parmi les sujets abordés par le Chef de l’Etat au cours de cette rencontre, la situation sécuritaire préoccupante dans la partie orientale du pays, l’échec du processus de paix de Luanda, les attentes de la population congolaise en rapport avec l’amélioration de son vécu quotidien.
Concernant le processus de paix de Luanda, Félix Tshisekedi a réitéré son refus de négocier avec les M23 qui ne sont que les suppléments de l’armée rwandaise sur le territoire de la RDC.
» Même s’ils parvenaient à occuper l’ensemble du territoire national jusqu’à atteindre les portes de ma résidence à la Cité de l’Union Africaine, je n’accepterai jamais une quelconque négociations avec ces terroristes », a-t-il déclaré.
Au cours de son adresse aux membres de sa famille politique, Félix Tshisekedi a déploré le comportement peu patriotique de certains dirigeants et responsables.
» Lorsque j’ai fait appel à vous pour constituer l’Union Sacrée, l’idée n’était pas de former un regroupement politique pour le partage des privilèges.
Nous devons faire la différence avec les autres, en travaillant d’abord et avant tout pour les intérêts de nos populations », a-t-il martelé.
A noter deux absences de taille : d’abord celle du Président de l’Assemblée Nationale et membre du Présidium de l’USN Vital Kamerhe, ainsi que celle du Professeur Modeste Bahati, qui lui séjournerait en Chine sur invitation du Parti Socialiste Chinois.
Le Tonnerre