Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala.
A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces deux mandataires de l’Etat ont intentionnellement mis le FFN sens dessus sens dessous, bloquant le fonctionnement de cet important service sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et Développement Durable.
Ne pouvant plus laisser perdurer ce mauvais climat qui commençait à entamer la conscience professionnelle des agents et cadres, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a instruit Madame la Ministre en Charge de l’Environnement, Eve Bazaiba, de mettre hors d’état de nuire aux intérêts de la République ces deux individus peu commodes.
L’arrêté portant leur suspension serait déjà signé la semaine passée par la Ministre de tutelle, les deux mandataires publics ont été signifiés officiellement depuis hier mardi 21 janvier 2025.
- Même situation à la CADECO.
Il est à noter que la même situation est vécue à la CADECO où le Président du Conseil d’Administration et la Directrice Générale sont à couteau tiré. Mais pourquoi Madame la Première Ministre Judith Suminwa hésite-t-elle d’instruire les ministres des Finances et du Portefeuille pour sanctionner ces deux mandataires publics, à l’instar de ce qui vient d’être fait au FFN, au nom de la paix sociale ?
Comme on le voit, d’aucuns ont du mal à comprendre cette politique de deux poids deux mesures de la part Madame Judith Suminwa. Atteindrait-elle qu’il y ait mort d’hommes avant de réagir ? Nous pensons que gouverner, c’est prévoir ; et la Première Ministre le sait pour avoir longtemps oeuvré au sein des organisations internationales.
Le Tonnerre