Nous l’avons appris à travers un communiqué de presse rendu public par le Ministre des Finances Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botay.
En effet, dans un communiqué signé le 03 janvier 2025 par Monsieur Alain Malata Kafunda, Directeur de l’Argentier national, il est indiqué que les régies financières, à savoir la DGI, la DGDA et la DGRAD, ont dépassé leurs assignations pour l’exercice budgétaire 2024, soit un taux de réalisation de 103% par rapport aux prévisions.
Conséquence heureuse de cette hyper performance, la République Démocratique du Congo à pour la première fois de son histoire, récolter les recettes internes d’environ 9 milliards de dollars américains.
Comparé à celui de 2023 qui au cours duquel on a produit 7 milliards de dollars américains, l’exercice budgétaire 2024 à connu une augmentation de 19%.
En sa qualité d’autorité de tutelle, qui se bat pour opérer des réformes susceptibles de moderniser le système fiscal congolais, et de rendre efficaces les mécanismes de récolte des recettes publiques, le Ministre des Finances n’a pas manqué de féliciter les membres des comités de gestion à la tête de ces trois régies financières, ainsi que l’ensemble de leur personnel pour le travail de qualité abattu pendant l’année 2024.
Compte tenu des défis que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa ont à relever au courant de l’année 2025, Doudou Fwamba a instruit les Directeurs Généraux de ces trois régies financières à redoubler d’efforts afin de doter le pays des ressources financières conséquentes pour son développement intégral et durable.
- Curieusement, on continue à taper sur Muakadi et Kabese !
De façon unanime, tout congolais intellectuellement honnête est admiratif, aujourd’hui, devant le travail que ne cesse d’abattre au quotidien le Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi et son Collègue de la DGDA, Bernard Kabese Musangu.
En effet, c’est depuis qu’il a plu au Président de la République de les placer à la tête respectivement de la Direction Générale des Impôts et de la Direction Générale des Douanes et Accises, Barnabé Muakadi et Bernard Kabese se passe le relais de la Palme d’or en matière d’atteinte des assignations. C’est ainsi que, par exemple, c’est la DGDA qui est arrivée en tête avec un taux de réalisation des assignations de 101% par rapport aux provisions. Cela a valu à son Directeur Général, Bernard Kabese, une Palme d’or de la part du Ministre des Finances.
En 2022, c’est fut la DGI qui avait raflé ce prix avec un taux de mobilisation des recettes publiques de 104%. En 2024, c’est encore cette régie financière qui récupère la Palme d’or, sous le leadership de Barnabé Muakadi, en crevant le plafond d’atteinte des assignations avec un taux de réalisation de 108%, soit 15 milliards CDF récoltés sur des prévisions de l’ordre de 14 milliards CDF.
Ce qui est incompréhensible, c’est le fait qu’en dépit des exploits que ces deux mandataires publics réalisent, ils sont tout le temps tapés dessus, par des personnes malveillantes, apparemment qui envieraient leurs places, ou soit qui veulent seulement nuire à leur réputation dans le but de les décourager afin qu’ils ne puissent plus donner le meilleur d’eux-mêmes pour doter le gouvernement des ressources financières dont il a besoin, en vue de la mise en œuvre de son programme d’actions.
En réalité, il s’agit des individus visiblement anti patrie qui ne veulent pas voir la RDC décoller. Car, chercher à faire partir ces deux mandataires publics à la tête de la DGI et de la DGDA, au moment même où ils sont dans une très bonne dynamique, c’est évidemment vouloir stopper l’élan de mobilisation accrue des recettes internes entamé par les trois régies financières qui, aujourd’hui bien encadrées par Ministre Doudou Fwamba des Finances, font la fierté.
Plutôt qu’à orchestrer des campagnes médiatiques éhontées contre les Directeurs Généraux de la DGI et de la DGDA, la presse locale ferait œuvre utile de féliciter ces deux hauts cadres publics de l’Etat, en les motivant davantage afin qu’ils nous fassent encore et encore des exploits en termes de récolte maximale des recettes fiscales et douanières.
- Le cas Barnabé Muakadi Le DG de la DGI est celui qui a réalisé ses quatre dernières années des exploits jamais inégalés dans l’administration fiscale de la République Démocratique du Congo.
Grâce à une vision stratégique qui est propre, Barnabé Muakadi est parvenu à établir de nouveaux records en termes de mobiliser des recettes publiques qu’aucun de ses prédécesseurs n’a pu obtenir. Il est aujourd’hui l’artisan de nouvelles normes d’efficacité et de transparence dans la gestion de la DGI. On devrait lui reconnaître cela, et ça sera lui faire justice. Il le mérite.
Le Tonnerre