RDC/ Goma et Walikale en ébullition : la population rejette l’occupation des rebelles AFC/M23

Spread the love

La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo continue de se détériorer. Ce 2 janvier, la ville de Goma a été secouée par de violentes manifestations populaires contre les rebelles de l’AFC/M23, tenus directement responsables des assassinats, massacres et graves violations des droits humains commis dans les zones qu’ils occupent.

Excédée par les tueries répétées, les viols et les exactions quotidiennes, la population est descendue dans la rue pour exiger le départ immédiat des rebelles. Les manifestants ont dénoncé une occupation sanglante, affirmant que ces groupes armés, loin de libérer qui que ce soit, sont la principale cause des morts et de la souffrance des civils à Goma et dans ses environs.

Des manifestations similaires ont été observées à Walikale, où les habitants ont également exprimé leur ras-le-bol face à l’insécurité imposée par les rebelles. Les populations locales réclament la fin de l’occupation rebelle, le retour total de l’autorité de l’État et la présence effective des forces loyalistes pour assurer la protection des civils.

Au cours de ces manifestations, des coups de feu de sommation ont été tirés par les rebelles, faisant plusieurs blessés parmi les civils. Face à la détermination populaire, les groupes armés auraient demandé des renforts, craignant d’être chassés par une population désormais décidée à dire non à l’occupation rebelle.

Pour la première fois depuis la prise de certaines localités, la population s’est levée massivement pour rejeter ouvertement les rebelles et affirmer son attachement à la paix, à la souveraineté nationale et à la restauration de l’autorité de l’État, seule garante de la sécurité et de la stabilité. Le tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment