RDC/Kinshasa : La grève des chauffeurs des bus, si on imitait Feu Laurent-Désiré Kabila.

En rébellion contre le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba en raison de la confection par ce dernier de la nouvelle grille tarifaire dans le secteur de transport en commun, les chauffeurs des bus et taxis-bus ont paralysé la capitale, le lundi 20 janvier 2025, en observant une grève sauvage.

Grève sauvage, parce que la nouvelle grille tarifaire publiée a fait l’objet des concertations entre les autorités de l’hôtel de Ville, les associations des transporteurs et des chauffeurs.
Grève sauvage également parce que ces chauffeurs qui profitent de la baisse du prix du carburant à la pompe, ne proposent aucune autre grille tarifaire, préférant entretenir le désordre dans ce secteur très important pour la mobilité des personnes et des biens.

D’aucuns savent qu’à l’époque, feu le Président M’Zee Laurent-Désiré Kabila était confronté à la même situation, lorsque certains ennemis de la RDC, se cachant derrière les transporteurs, ont tenté d’affaiblir son régime. En bon stratège, il a autorisé l’armée et quelques Services d’Etat, d’affecter leurs charrois automobiles respecter au transport de la population pendant les heures de pointe. Et très vite, les transporteurs grévistes se sont rendus compte de l’inutilité de leur mouvement de grève, et la situation a fini par se normaliser.

Le Gouvernement Judith Suminwa peut imiter LD Kabila, on mettrait hors d’état de nuire tous ces chauffards qui veulent dicter à tous leurs lois qui imposent l’anarchie dans le secteur de transport en commun. Pourtant, ils savent que c’est l’Etat qui a le monopole de la réglementation dans ce domaine.

Le Tonnerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights