En rébellion contre le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba en raison de la confection par ce dernier de la nouvelle grille tarifaire dans le secteur de transport en commun, les chauffeurs des bus et taxis-bus ont paralysé la capitale, le lundi 20 janvier 2025, en observant une grève sauvage.
Grève sauvage, parce que la nouvelle grille tarifaire publiée a fait l’objet des concertations entre les autorités de l’hôtel de Ville, les associations des transporteurs et des chauffeurs.
Grève sauvage également parce que ces chauffeurs qui profitent de la baisse du prix du carburant à la pompe, ne proposent aucune autre grille tarifaire, préférant entretenir le désordre dans ce secteur très important pour la mobilité des personnes et des biens.
D’aucuns savent qu’à l’époque, feu le Président M’Zee Laurent-Désiré Kabila était confronté à la même situation, lorsque certains ennemis de la RDC, se cachant derrière les transporteurs, ont tenté d’affaiblir son régime. En bon stratège, il a autorisé l’armée et quelques Services d’Etat, d’affecter leurs charrois automobiles respecter au transport de la population pendant les heures de pointe. Et très vite, les transporteurs grévistes se sont rendus compte de l’inutilité de leur mouvement de grève, et la situation a fini par se normaliser.
Le Gouvernement Judith Suminwa peut imiter LD Kabila, on mettrait hors d’état de nuire tous ces chauffards qui veulent dicter à tous leurs lois qui imposent l’anarchie dans le secteur de transport en commun. Pourtant, ils savent que c’est l’Etat qui a le monopole de la réglementation dans ce domaine.
Le Tonnerre