RDC : l’ADENAC décrypte les grands enjeux du moment

Spread the love

La RDC, notre pays, est à un tournant décisif de son histoire politique contemporaine.
Voilà pourquoi le Directoire national de l’ADENAC s’est réuni mercredi 18 février 2026 pour décrypter, au peigne fin, l’écologie politique et les grands enjeux sécuritaires, politico-diplomatiques et économico-stratégiques de l’heure en République démocratique du Congo.

L’ADENAC prône un dialogue national typiquement congolais et non truffé de ruses et d’interférences étrangères limitant la souveraineté de la RDC.

L’ADENAC note avec enthousiasme que le Président Tshisekedi a tourné la page à plus de trois décennies d’occupation et d’agression rwandaise au Congo, ainsi qu’aux guerres par procuration qui ont handicapé la stabilité et le développement de notre pays.

L’ADENAC constate également avec satisfaction que le nom du Président Félix Tshisekedi restera gravé dans la mémoire collective en RDC, non seulement parce qu’il a débouté et démystifié Paul Kagame en dénonçant, face au monde, l’agression rwandaise, mais aussi et surtout parce qu’il s’est résolument battu pour mettre fin au pillage illicite des ressources naturelles afin de redonner au Congo sa souveraineté économique.

Dans le même registre, les succès diplomatiques récoltés par le gouvernement Tshisekedi consacrent le retour du grand Congo sur la scène internationale comme pays solution.

L’ADENAC encourage toutes les bonnes initiatives susceptibles de ramener la paix au Congo, notamment la médiation menée par le triumvirat États-Unis d’Amérique, Qatar et Angola.

L’ADENAC suit de plus près toutes les consultations et les tractations politiques sur le dialogue national congolais et restera également très vigilant quant à la stricte application du cessez-le-feu par les parties en conflit en RDC.

L’heure est venue pour la consolidation d’une paix durable et la reconstruction nationale pour le développement de la RDC.

Le Président national de l’ADENAC,
le Député national honoraire,
Maître Adrien PHOBA.

Share

Related posts

Leave a Comment