Toujours clairvoyant dans ses analyses, le Président national du parti politique ADENAC, le député national honoraire Adrien Phoba a, en scrutant les différents processus visant le retour de la paix en République Démocratique du Congo, fait quelques suggestions suivantes.
Primo, Maître Adrien Phoba et l’ADENAC suggèrent, dans le souci de faire avancer les choses, que l’Accord de Paix de Washington signé entre la RDC et le Rwanda soit appliqué sans faille, y compris la déclaration de principe de Doha. Car, à en croire Me Phoba, ces deux textes constituent des instruments politico-juridico- diplomatiques importants pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo.
Secundo, l’ADENAC estime que, avec le Président Félix Tshisekedi, c’est le retour du Grand Congo de grandeur, des pionniers de l’indépendance sur la scène internationale.
Au sujet du dialogue interne sollicité par certaines officines, l’ADENAC suggère que si dialogue il y en aura, que celui-ci se fasse dans le respect strict de l’ordre constitutionnel et des institutions de la République. Et donc, ce parti politique refuse que ce dialogue ne puisse se transformer en un forum où on ferait table rase de toutes les institutions comme le démontrent les intentions machiavéliques d’une certaine classe politique de l’opposition congolaise très assoiffées, mue par la boulimie de positionnement politique, et de la société civile CENCO-ECC.
L’ADENAC justifie sa position par le fait que, élu massivement en 2023, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, détient l’Imperium du pouvoir, sa légitimité, et que son mandat a cours légal jusqu’en 2028.
Par conséquent, dans la recherche de la paix au Congo, souligne Me Adrien Phoba, personne et alors personne ne peut empêcher au Président de la République de se donner les moyens de sa politique, de réaménager son équipe gouvernementale pour des fonds d’efficience et d’efficacité de l’action gouvernementale, pour répondre aux besoins socio-économiques des Congolaises et Congolais.
Le Tonnerre.