Beaucoup de congolais sont à la fois surpris et dépités par de nombreuses affaires de détournement des fonds publics sous le régime de Félix Tshisekedi.
Ce que ces gens ne savent pas, c’est le fait que la prédation, le coulage des recettes de l’Etat et la corruption avaient atteint des proportions extrêmes pendant le règne de Joseph Kabila. C’est pendant cette période de 18 ans que tous les organes de contrôle de l’Etat ont été neutralisés. Le Premier Ministre Matata Ponyo a interdit l’Inspection Générale des Finances de faire son travail, en lui privant des moyens de son fonctionnement. Même lorsqu’il le Président Joseph Kabila a essayé de faire fonctionner une Agence publique de lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics, dirigée par le Professeur Luzolo Bambi, ce dernier fut stoppé net, et son rapport détaillé dans lequel il a révélé la perte de 15 milliards de dollars américains par an au détriment du Trésor public, a été mis dans le tiroir de la présidence de la République et donc classé sans suite.
Et depuis, on a plus voulu de ce professeur de Droit pénal qui constuait un danger pour la maffia à la sicilienne instaurée en RDC par le régime Kabila. Luzolo Bambi a été mis en quarantaine et il n’a plus assumé aucune fonction étatique jusqu’aujourd’hui.
Pourquoi il a été viré, mais c’est parce que toute maffia obéit à la loi du silence. Elle vole et tue dans l’ombre, dans le silence, à l’abri des regards des curieux.
A l’époque, le Président Kabila a refusé de nommer les responsables à la tête de la Cour des Comptes, paralysant ainsi le fonctionnement normal de cette de contrôle supérieur de la dépense publique.
Félix Tshisekedi arrive au pouvoir, il pouvait faire la même chose ; et personne n’aurait su, comme on le découvre, que l’Etat congolais est saigné à blanc depuis plusieurs décennies.
Mais lui a choisi de se démarquer nettement de son prédécesseur, en remettant au travail tous les Services publics de contrôle, au premier rang desquels l’Inspection Générale des Finances, avec à sa tête son célébrissime Chef de service, le retraité doré Jules Alingete Key.
Cela a eu comme conséquence heureuse que chaque centime de dollars de l’Etat détourné, est vite connu de tous.
Malheureusement, les détracteurs du régime Tshisekedi se servent de cette transparence pour manipuler l’opinion, en faisant croire qu’il y a plus de détournements des deniers publics sous le régime Tshisekedi qu’à l’époque de Kabila. C’est qui est faux.
Pour preuve, Kabila et sa famille sont plus riches aujourd’hui que la République Démocratique du Congo.
Le régime Kabila, d’aucuns doivent le savoir, a été une maffia et Joseph Kabila lui-même le Gourou mafiosi. En témoigne, la loyauté aveugle dont il bénéficie de la part de tous les caciques et autres garçons de course de la Kabilie et ce, en dépit du fait que son groupe terroriste, le M23-AFC, ait violé les femmes et massacré les congolais à l’Est du pays.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, c’est ce régime que certains naïfs souhaiteraient voir revenir aux affaires. Dieu merci, il s’agit d’un vœu pieux.
FK