
Ça fait aujourd’hui plusieurs mois que les agents du P-DDRCS, Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Solidarité, section Lubero, se retrouvent dans un état d’impaiement.
C’est ce qui justifie la grève de faim qu’ils se sont décidés de décréter à partir de ce Mercredi 28 août.
Ils l’ont fait savoir à travers leur lettre écrite mercredi 28 août qu’ils ont fait parvenir, à partir de Butembo, où ils sont en sit-in autour du feu depuis lundi 22 juillet, à madame le Coordonnateur adjoint en charge de l’Administration et Finances du P-DDRCS/Lubero.
Dans cette lettre signée par leur chef des services en charge de la Sensibilisation, Communication et Médias, monsieur Amini Mumbere Mugheni, ils se plaignent au plus haut point de la non-réalisation de la promesse que leur a faite madame le Coordonnateur adjoint en charge de l’Administration et Finances du P-DDRCS/Lubero.
Dans son dernier appel, madame le Coordonnateur leur a rassuré qu’avant samedi 24 août, ils auront déjà reçu leurs primes de risque.
Ils prennent en temoin le Coordonnateur National a.i.qui leur avait instruit qu’il va contacter son adjoint ci-haut évoqué pour que soit réglée une fois pour toutes cette histoire.
»Avant samedi 24 août 2024, vous aurez déjà votre prime de risque », se rappellent-ils de la parole du Coordonnateur Général adjoint en charge de l’administration et des Finances du P-DDRCS, qui résonne encore dans leurs têtes.
Pendant ce temps, ils sont dans l’attente de la régularisation de leur situation administrative de la part du Ministère du Budget et celui des Finances.
Ils se posent la question de savoir : »Qui est en train de bloquer le processus? »
Pour faire voir le sérieux lié à leur revendication, ils ont réservé »copie transmise » pour information, entre autres, au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à Madame le Premier ministre, surtout en sa qualité de Vice-Président du Comité de Pilotage du P-DDRCS, au Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, au Coordonnateur ad interim national du P-DDRCS, au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, au Coordinateur provincial du P-DDRCS/Nord-Kivu, à l’administrateur du Territoire de Lubero, au Maire de la ville de Butembo, et la liste n’est pas exhaustive.
Au regard de la rentrée des classes qui s’annonce très prochaine, ils ne savent pas dans quelle mesure ils vont intervenir dans les achats des objets classiques y compris les uniformes pour enfants.
Le Tonnerre