RDC : Les PCA sont devenus des éléments perturbateurs du bon fonctionnement des Entreprises publiques. il

Spread the love

Guéguerres récurrentes, conflits de compétences entre les Présidents des Conseils d’Administration et les Directeurs Généraux des Entreprises et Établissements publics sont devenus monnaie courante dans ce secteur en République Démocratique du Congo.

Bien pire, les Directeurs Généraux, du moins la majorité parmi eux, ne s’empêchent plus de clamer tout haut leur ras-le-bol, en raison de l’usurpation de leurs compétences et attributions par les Présidents des Conseils d’Administration, qui se prennent pour les Présidents Délégués Généraux (PDG) du temps du Maréchal Mobutu, pendant la deuxième République.

Cela fait qu’actuellement, dans plusieurs sociétés de l’Etat, les PCA se soient octroyé la compétence de la gestion quotidienne des entreprises au détriment des membres des Comités de gestion, désormais réduits à des simples exécutants des décisions émanant des Conseils d’administration.

Alors que les textes légaux en la matière, du reste très clairs et faciles à comprendre, limitent les rôles à la présidence des réunions du Conseil d’Administration, à la supervision de la gouvernance et de la stratégie de l’entreprise, à la représentation de l’entreprise et à la protection des intérêts des actionnaires.

En résumé, les spécialistes disent que le PCA dirige les gardiens de l’entreprise que sont les administrateurs, tandis que le Directeur Général dirige les équipes opérationnelles. Il est par conséquent exclu que le Président du Conseil d’Administration puisse jouer les deux rôles à la fois.

Malheureusement, c’est ce qui se remarque aujourd’hui dans certains entreprises publiques où les Directeurs Généraux dont complètement étouffés par les PCA devenus, non seulement tout puissants, mais aussi et surtout la cause principale du dysfonctionnement des Sociétés du portefeuille de l’Etat et des Établissements publics congolais.

En attendant des réformes à même d’éradiquer complètement cette sorte de dualité malsaine dans la gestion des entreprises publiques, le temps est venu pour les Ministres sectoriels et de tutelle de se pencher sur cette problématique, ici et maintenant, afin que la situation ne puisse s’empirer.
Pour des observateurs, il s’agit d’un dualisme toxique qui tue l’efficacité et la performance de ces entreprises par rapport aux missions de service public leur dévolues. Il faut par conséquent y mettre fin.

Il importe de souligner que là où il existe un semblant d’entente et de collaboration entre le PCA et le DG, rassurez-vous que ce dernier a accepté d’accorder des avantages exorbitants à Monsieur le Président du Conseil d’Administration et à ses ouailles, au préjudice du personnel ainsi qu’au détriment des intérêts de l’entreprise.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment