RDC: L’honorable Maître Adrien PHOBA dénonce la violation du cessez-le-feu par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23

Spread the love

Les associations de la société civile du Nord et du Sud-Kivu ont, toute la semaine écoulée, multiplié les alertes pour dénoncer le non-respect du cessez-le-feu par l’armée rwandaise et ses alliés de l’AFC/M23. Et ce, malgré l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis, ainsi que l’accord de principe conclu à Doha grâce à la médiation qatarienne.
Le constat est clair : le Rwanda et l’AFC/M23 poursuivent leur expansion territoriale en République démocratique du Congo, en violation flagrante de ces engagements.

Face à cette situation, l’ADENAC condamne avec la plus grande fermeté l’attitude belliqueuse du Rwanda et de ses alliés de l’AFC/M23. Ce comportement bafoue les engagements internationaux qui imposent aux belligérants une période d’accalmie, de dégel et de coexistence pacifique, conditions nécessaires à la poursuite du processus de paix en RDC.

« Trop, c’est trop », martèle l’ADENAC, qui rappelle que le droit international reconnaît la souveraineté des États, principe consacré par les Nations unies, et que l’Union africaine consacre l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Malgré cela, le Rwanda persiste dans sa politique expansionniste, poursuivant l’élargissement de son espace vital au détriment de la RDC, dans l’unique but de piller illégalement les ressources naturelles du pays, sous le regard complice de la communauté internationale.

L’ADENAC appelle à une mobilisation générale et sans réserve des Congolaises et Congolais, des véritables patriotes, afin de se constituer en un bloc uni derrière le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo. L’objectif est clair : défendre la mère patrie en danger, jusqu’à la libération totale du territoire national, le Grand Congo des pionniers de l’indépendance.

Pour l’ADENAC, la cohésion et l’unité nationale, ainsi que le vouloir-vivre collectif des Congolais, constituent le véritable rempart contre tout projet machiavélique de balkanisation du pays. Le Rwanda et l’AFC/M23 ne doivent pas parvenir à installer de facto des administrations parallèles dans les territoires congolais occupés illégalement.

La République démocratique du Congo ne sera ni démembrée ni balkanisée. Le Congo de Kasa-Vubu, de Simon Kimbangu, de Patrice Lumumba et de Maman Ndona Judith Suminwa n’est pas la Yougoslavie, encore moins le Soudan.

Le Congo est unique, sui generis, et restera uni dans les frontières héritées de ses pères de l’indépendance.

Fait à Kinshasa
Le Président national de l’ADENAC
Député national honoraire
Maître Adrien Phoba

Share

Related posts

Leave a Comment