
Le Président de la République a été informé, mardi, de l’allocation de 81,2 millions d’euros d’aide humanitaire par l’Union européenne en faveur des populations affectées par les conflits armés, notamment en République démocratique du Congo (RDC).
Cette annonce a été faite lors d’une audience accordée à la Commissaire européenne à l’aide humanitaire, Hadja Lahbib, consacrée à la situation humanitaire dans l’Est du pays. Elle a également annoncé la mise en place d’un pont humanitaire pour faciliter l’acheminement de l’aide vers les zones touchées.
Sur ce montant global, 68 millions d’euros seront destinés directement à l’assistance humanitaire à l’intérieur de la RDC. La Commissaire européenne effectue une tournée dans la région des Grands Lacs afin d’évaluer les besoins humanitaires les plus urgents.
Avant son entretien avec le Chef de l’État, Mme Lahbib a pris part à une table ronde sur la protection des services de santé en période de conflit, co-organisée par le Gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Cette aide intervient dans un contexte marqué par l’acceptation récente par la RDC du principe d’un cessez-le-feu, dans un esprit de recherche d’une solution pacifique au conflit dans l’Est du pays. La rédaction