RDC/ Lutte contre les violences basées sur le genre : le RJPF lance la campagne « Je Dénonce 2025 »

Spread the love

Le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Droits de la Femme (RJPF) a lancé, ce mardi 25 novembre, la campagne nationale « Je Dénonce 2025 » dans le cadre des 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Cette initiative met en lumière un fléau encore trop souvent ignoré : la violence numérique faite aux femmes et aux filles.

Placée sous le thème « Stop à la violence numérique : derrière chaque écran, une femme souffre. Justice pour elles, paix dans nos écrans ! », la campagne attire l’attention sur l’ampleur des abus en ligne. Le RJPF rappelle que ces violences, bien qu’invisibles derrière un écran, ont des répercussions profondes : harcèlement, menaces, usurpation d’identité, chantage, diffusion non consentie d’images intimes, autant d’actes qui provoquent traumatisme, isolement et parfois des drames irréparables.

À travers cette mobilisation, le RJPF appelle la société congolaise à ne plus banaliser les violences numériques et à s’engager pour un espace digital plus sûr, respectueux et protecteur pour toutes les femmes et les filles.
Cette campagne s’accompagne également de la mise à disposition du numéro gratuit 122, un canal permettant de dénoncer et signaler toute forme de violence basée sur le genre. Ruth Amafe

Share

Related posts

Leave a Comment