L’ADENAC rejette en bloc le discours irresponsable et populiste du leader de Lamuka, Martin Fayulu.
Son adresse à la Nation est truffée de monstruosités politiques.
Pour l’ADENAC, la crise sécuritaire à l’Est de la RDC a été savamment entretenue pendant près de trois décennies par les régimes kabilistes, depuis la guerre de l’AFDL au Congo.
Il n’y aura pas de balcanisation de la RDC sous Félix Tshisekedi.
Avec sa clairvoyance diplomatique, il a dénoncé avec patriotisme engagé, devant le monde, le complot et l’agression rwandaise au Congo.
Il n’y aura jamais de capitulation des intérêts vitaux de la RDC dans le processus de Pax de Doha à Washington.
L’indépendance nationale, la souveraineté et l’intégrité territoriale seront préservées par le gouvernement Tshisekedi.
Martin Fayulu doit comprendre que le monde est devenu interdépendant : aucun État ne peut vivre en autarcie, en vase clos. À l’instar de l’Union européenne, la coopération internationale et l’intégration régionale permettent d’atténuer les crises entre les États de la région.
S’agissant du fameux dialogue national inclusif réclamé à cor et à cri par Martin Fayulu, l’ADENAC fait un constat historique malheureux : les différents dialogues initiés en RDC se sont soldés par des échecs cuisants.
L’ADENAC refuse catégoriquement les pseudo-dialogues de blanchiment des criminels de guerre, des terroristes, pour un partage équitable et équilibré du pouvoir par des marionnettes qui ont massacré nos populations.
Le Président national de l’ADENAC,
Le Député national Honoraire,
Maître Adrien PHOBA.