Réaction de l’ADENAC face à la sortie médiatique ratée de Matata Ponyo sur une chaîne de télévision internationale.
Pour l’ADENAC, le ridicule ne tue pas au Congo. L’ancien Premier ministre Matata Ponyo est un fugitif de la justice congolaise. Nous pensons qu’il n’a pas de leçons de gouvernance à donner au gouvernement congolais.
La problématique du développement économique de la RDC prônée aujourd’hui par Matata Ponyo, il a été incapable, en tant que Premier ministre, de la traduire en actes pendant les 18 ans de règne de Joseph Kabila. C’est une économie de pillage et de prédation qu’ils avaient instaurée au Congo.
Les détournements dont Matata fait allusion concernent justement le cas du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, dans la province du Kwango. Ce sont des fonds publics détournés pour la construction de l’Université Mapon de Kindu, dans la province du Maniema.
Aussi, il faut noter que Matata Ponyo est une honte pour le Congo : un leadership chaotique, désastreux, de nivellement par le bas. C’est sa gouvernance économique qui a désarticulé l’économie congolaise, a paralysé l’outil économique de notre pays. Ses mesures impopulaires sont à la base du dysfonctionnement des activités portuaires dans la province du Kongo Central, plus spécifiquement dans la ville de Boma.
Enfin, l’ADENAC note avec un grand étonnement un Matata Ponyo se réclamant de la plateforme « Sauvons la RDC » de Joseph Kabila. Mais c’est un conglomérat de prédateurs, de terroristes et de forces négatives qui ont saigné à blanc notre pays et qui sont en train de se pavaner à la solde des puissances étrangères, principalement le Rwanda et ses agents de relais AFC/M23, pour déstabiliser les institutions de la République et balkaniser le Congo. Ils sont en train de défier le peuple congolais.
De tout ce qui précède, l’ADENAC demande au gouvernement congolais d’activer les traités et accords internationaux afin d’obtenir l’extradition de Matata Ponyo pour qu’il vienne purger sa peine en République démocratique du Congo. LE TONNERRE