Si le ridicule pouvait tuer, sieur Joseph Olengankoy et son machin » Conseil National du Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA) seraient déjà morts depuis 2018.
Mais sans trop savoir à quoi sert aujourd’hui ce truc inutilement budgetivore, et pourquoi le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui n’est pas Président de la République en faveur d’un accord, tolère encore son existence, le CNSA de Joseph Olengankoy veut créer la confusion dans la tête des congolais, en se donnant le pouvoir et la légitimité de convoquer un dialogue.
Si le CNSA a été créé pour faire le suivi de la mise œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre, personne, aucun congolais, aucune institution républicaine n’a donné mandat à cette structure honteuse de juger de l’opportunité ou non de la tenue d’un dialogue.
Elu massivement par les congolais à plus de 73% des suffrages exprimés en décembre 2023, seul le Président Félix Tshisekedi a la légitimité de décider de la marche du pays. Et personne d’autre ni aucune autre structure politique ou citoyenne, CNSA OU CENCO soit-il, ne peut disputer au Chef de l’Etat cette prérogative.
Habitué à la théâtralisation de l’agir politique, Olengankoy doit être mis hors d’état de nuire. Aujourd’hui, la priorité pour le peuple congolais, c’est le retour de la paix à l’Est de son pays. Et sur cette voie, les Américains et les Qataris sont déterminés à aider le Congo à retrouver la paix définitive et à préserver l’intégrité du territoire national.
Pour le reste, le pouvoir en République Démocratique du Congo s’acquiert par les élections.
Le Tonnerre