RDC/Portefeuille : Jean-Lucien Bussa et Juliette Mbambu Mughole responsables de la banqueroute imminente de la CADECO.

Spread the love

D’aucuns constatent avec beaucoup de regret que les personnes politique autour du Président Félix Tshisekedi, au niveau de la Présidence de la République, sont soit d’une incompétence satanique, soit des anti-patrie qui travaillent contre la réussite du mandat du Chef de l’Etat.

Si les collaborateurs du Président de la République étaient là pour l’accompagner à matérialiser sa vision, ils ne le laisseraient tolérer l’incurie actuelle dans la gestion de la CADECO, œuvre d’une femme peu orthodoxe, aujourd’hui protégée dans sa megestion avérée et dénoncée par le Conseil d’Administration par le Ministre du Portefeuille, sieur Jean- Lucien Bussa Tongba.

Parlons actualité. Alors que toutes les banques commerciales sont inoperationnelles dans la partie du pays sous occupation de l’armée rwandaise, la DG de la CADECO, Juliette Mbambu Mughole, sous quitus de la Banque Centrale, a ordonné l’ouverture de la Succursale CADECO de Bukavu et également celle de Goma, en demandant à ses responsables de faire allégeance aux autorités mises en place par le M23-AFC! Complicité ou manque de maîtrise?

Autre ce fait de trahison, Juliette Mbambu Mughole continue de saigner à blanc les maigres ressources financières de la CADECO, comme révélé dans la lettre n°23/PCA/CADECO SA/JMC/DIKJP/2025 du 3 mars 2025.

En effet, dans cette lettre, le Conseil d’Administration a adressé à l’attention du Ministre Bussa toute une liste des détournements des fonds opérés par cette la Directrice Générale, ainsi que des actes graves de megestion.

A titre d’indication, une villa de CADECO à Mbinza Pigeon où doit loger Madame la DG vient de coûter à la Caisse une bagatelle somme de 165.000 dollars américains rien que pour les travaux de réfection; lesquels travaux ont été effectués par son mari, un certain Bahati Bahizire Gaspard bombardé cadre on ne sait par quelle magie, dont le coût de loyer mensuel est fixé par elle-même à 700$, alors que la résidence qu’elle loue à Gombe est a charge de la même Cadeco!

Madame la DG était attendue à l’Assemblée générale ordinaire du Conseil d’Administration du 28 février 2025 qui était consacrée à l’adoption des états financiers de l’exercice 2023. Mais seulement voilà, 24 heures avant la tenue de cette réunion du conseil, Madame Juliette Mbambu Mughole s’est arrangée avec le Ministre du Portefeuille pour obtenir l’autorisation d’aller se faire soigner en Europe. Comme on le voit, il n’y a que les écoliers qui n’ont pas préparé leurs examens qui font les faux malades ; les mandataires publics de la RDC aussi s’y adonnent à cœur joie d’ailleurs.

Malgré son absence, l’Assemblée générale a examiné et rejeté, se fondant sur les avis des commissaires aux comptes, les états financiers confectionnés par Madame le Directeur Général.

Compte tenu de la gravité des faits mis à charge, le Conseil d’Administration a retiré sa confiance à cette femme et demande au Ministre de tutelle de prononcer sa suspension.
Mais, aussi curieux que cela puisse, la lettre de demande de suspension transmise au Ministre Jean-Lucien Bussa depuis le 3 mars 2025, demeure sans suite jusqu’au moment où nous couchons ces lignes.

D’aucuns vont jusqu’à se demander si la CADECO n’a jamais été dans le champ d’action de l’Inspection Générale des Finances. Si oui, il faut dénoncer alors cette attitude de Monsieur Jules Alingete Key qui semble de montrer sélectif dans son travail de contrôleur en chef.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment