De retour de Kolwezi dans la province du Lualaba où il a participé à la 12ème Conférence des Gouverneurs, l’honorable Papy Matezolo, Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a fait une sortie médiatique, à Matadi, dans une chaîne de radio locale.
Lors de cette émission, cette Autorité provinciale a tenu des propos à la fois discourtois et calomnieux contre les collaborateurs Ne Kongo du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon l’honorable Papy Matezolo, les Ne Kongo autour du Président de la République seraient responsables de la réduction de la rétrocession que subit le Kongo Central aujourd’hui ; une réduction qui a fait que la cagnotte réservée à cette Province est passée de 3.200.000.000 CDF à 410.000.000 CDF et ce, depuis l’avènement du Gouverneur Grâce Bilolo à la tête de cette entité.
Je suis sidéré par ces propos, a déclaré Me Adrien Phoba, qui pense l’honorable Mantezolo voudrait faire croire qu’il existerait un complot à Kinshasa ourdi par certains Ne Kongo au pouvoir contre le Gouverneur Bilolo.
Pourtant, a renchéri le Député honoraire Adrien Phoba, » Nous savons tous que, actuellement, le Kongo Central bénéficie :
- De 20 millions USD empruntés, dont 5 millions déjà décaissés ;
- De fonds réguliers issus de la rétrocession pétrolière ;
- D’un pourcentage, bien que variable, provenant des 40 % de rétrocession ;
- D’importantes recettes mensuelles générées par la DGRKC ;
- Des revenus des péages de Lufu, Ango-Ango, Yema…
Pourquoi continuez-vous à pointer du doigt d’autres personnes pour en faire des boucs émissaires ?
Aujourd’hui, la province est fière de compter, autour du chef de l’État, ses dignes fils et filles, à l’instar de la Première ministre Judith Suminwa dont le bilan est largement positif, une première dans l’histoire de notre pays. Et aussi je mets en garde quiconque qui oserait touché à cette dame de fer, me croiserai sur son chemin. de l’honorable Wameso et d’autres encore, considérés comme de véritables interlocuteurs pour la province de Kimbangu.
Je condamne avec véhémence les propos discourtois de Monsieur Mantezolo, qui a raté une belle occasion de se taire, car la population est fatiguée des discours populistes.
Aujourd’hui, les ressortissants d’autres provinces se soutiennent bec et ongles c’est seulement chez nous au Kongo central où l’on a l’habitude de niveler les nôtres vers le bas pour des petits intérêts.
Cessez de pleurnicher : la politique exige que les acteurs assument pleinement leurs actes.
Le tonnerre