RDC : Présidentielle de décembre 2023

Le SG Augustin Kabuya dénonce :  » Certains candidats préparent la contestation.

Le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, vient de séjourner en Europe, plus précisément à Madrid en Espagne, où il a participé à une séance de travail de l’Internationale Socialiste, le 30 octobre 2023, en sa qualité de Vice Président pour la Zone Afrique de cette organisation politique mondiale.

Présidée par Monsieur Pedro Sanchez, actuel Premier Ministre de l’Espagne et Président en exercice de l’Union Européenne, en même temps Président de l’Internationale Socialiste, cette séance de travail a connu la participation des Vice- Présidents des Zones Europe, Afrique, Amérique latine et Asie, y compris leurs délégations.

l’Afrique a été représentée par par les délégués de l’Angola, du Cameroun et de la RDC, conduit par Monsieur Augustin Kabuya, Vice Président de l’Internationale Socialiste Zone Afrique et actuel Secrétaire Général de l’UDPS.

De retour au pays, Augustin Kabuya a repris en main la gestion quotidienne du parti présidentiel. C’est dans ce contexte qu’il a réagi à la démarche de certains candidats présidents de la République qui exigent de la CENI, la mise sur pied d’un cadre de concertation destiné à mettre autour d’une table les 26 candidats retenus par la Cour Constitutionnelle en vue d’un consensus électoral.

Pour Augustin Kabuya, tel cadre n’est prévu par aucune loi en vigueur en République Démocratique du Congo. Le SG de l’UDPS voit dans cette démarche une manœuvre dilatoire pour obtenir le report des élections en du partage du pouvoir.
A en croire le Chef de l’administration du parti présidentiel, sa formation politique n’est pas prête à souscrire à une aussi dangereuse entreprise qui viole les dispositions constitutionnelles.

Raison pour laquelle Augustin Kabuya est revenu sur ce qu’il a souvent répété, ce que des opposants au régime de Félix Tshisekedi ne sont pas prêts à aller aux élections. Car, au lieu de ménager leur monture, ils préparent plutôt la contestation des résultats des urnes. Donv, des mauvais perdants qui ont compris qu’ils n’ont aucune chance de battre le candidat numéro 20, à savoir Félix Tshisekedi.

Pour les observateurs avertis, le SG Augustin Kabuya a raison de dénoncer ce fait, au motif que plus rien n’explique une concertation de trop entre les candidats Présidents de la République, au moment où la CENI est en train de mettre tout le monde d’accord quant à sa capacité à organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Il faut aller vite aux élections, telle la volonté ardente des congolais en ce moment précis.

Le Tonnerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights