RDC/ Réaménagement technique du Gouvernement : Jean- Lucien Bussa est ministre sous 5 Premiers Ministres.

Spread the love

Le peuple congolais est dans la fièvre de l’attente de publication du nouveau gouvernement, tel qu’annoncé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de la rencontre, le samedi 02 août 2025 avec les membres du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN).

Dans cette attente, la population congolaise espère, dans sa grande majorité, voir être constitué une équipe gouvernementale avec des personnalités autres que celles en vogue dans la classe politique congolaise actuelle. Des personnes irréprochables, cleans sur le plan moral, intellectuel et spirituel, et dotées d’un patriotisme radical.

En clair, les congolais ne veulent plus voir des  » ministres chefs coutumiers, inamovibles et qui sont présents à tous les gouvernements qui se sont succédés dans ce pays. C’est le cas de Monsieur Jean-Lucien Bussa qui est ministre depuis 2016 et qui a connu 5 Premiers Ministres successifs, à savoir Samy Badibanga, Bruno Tshibala, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Sama Lukonde 1et 2, et Judith Suminwa Tuluka.

N’existe-t-il pas un cadre compétent dans son Parti politique, sa famille biologique ou dans son pantelin pour prendre sa place ? Telle est la question sur d’aucuns posent à Jean-Lucien Bussa, ainsi qu’à tous ses semblables, les autorités morales des Partis politiques, qui refusent de faire émerger la classe politique congolaise montante.

Constant Mutamba est sorti de nulle part grâce à la volonté souveraine du Président de la République. Mais parce qu’il n’est pas du système, on a tout pour l’écarter.

En vue de ne plus permettre à la nomenklatura le soin de régenter la vie publique en RDC, le Président Félix Tshisekedi doit s’imposer, sortir du carcan des arrangements politique, en vue de se choisir des collaborateurs ancrés dans sa vision. Au cas contraire, il décevra plus d’un congolais.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment