


Il est malheureux de constater que nombreux sont les éléments des FARDC, y compris les officiers supérieurs n’ont pas encore intérioriser la notion de l’Etat de droit. Ce qui fait certains généraux de considèrent jusqu’à alors être au-dessus et donc non justiciables devant les cours et tribunaux.
Ainsi, se croyant tout permis, un Général des FARDC dans la ville de Lodja, Province de Sankuru, a empêché la tenue d’un procès au Tribunal de Grande Instance (TGI), allant jusqu’à malmener le Juge Président de cette juridiction, Johnson Witangila Ilimwikulu, et à sceller son bureau.
Au moment où se tiennent les États Généraux de la Justice congolaise, où tout le monde accuse les magistrats et les juges de ne pas bien faire leur travail, il faut que des actes pareils d’intimidation à l’encontre de la magistrature soient sévèrement sanctionner. Si l’on veut vraiment guérir la maladie dont souffre la justice congolaise, on doit commencer par lutter contre l’existence d’une classe des hommes forts en RDC, qui ont tendance à instrumentaliser notre justice.
En attendant, les autorités compétentes, tant civiles que militaires au niveau de Kinshasa, sont appelées à se saisir de ce cas de Lodja, avant que la situation ne puisse dégénérer.
Le Tonnerre