RDC : Scrutins du 20 décembre 2023.La CENI est à féliciter, en dépit des ratées minimes

En dépit d’un défi logistique immense, un temps de préparation très court, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), est bel et bien parvenu à respecter son calendrier, gagnant ainsi le pari d’organiser à la date prévue, le 20 décembre 2023, les élections générales en République Démocratique du Congo.

Selon le Président de cette institution, Denis Kadima, environ 70% des électeurs entendus ont pu voter. Il a ajouté que ceux des bureaux qui n’ont pas ouverts, vont finalement ouvrir ce jeudi 21 décembre 2023, pour permettre à tout le monde de remplir son devoir civique.

Contrairement aux mauvaises langues et à certains médias internationaux qui parlent d’une organisation chaotique des élections, les échos en provenance de l’Europe et de l’Afrique du Sud, où l’élection présidentielle s’est tenue également, sont plutôt très encourageants, en termes justement d’organisation et d’engouement de la part de la dispora congolaise. Ce fait, les détracteurs de la République Démocratique du Congo ne le souligne pas assez.

Dans la quasi totalité des villes, cités et autres contrées, les élections ont eu lieu dans le calme, la transparence et la paix.

Comme après toute procédure électorale, les contestations et les critiques ne manquent. Si certains acteurs ont pu relever quelques ratées et dysfonctionnement des machines électroniques de vote, il est des personnes sont carrément déterminées à décrédibiliser ce processus pour obtenir un dialogue. C’est le cas du groupe des candidats présidents de la République, chapeauté par Martin Fayulu, Denis Mukwege et Théodore Ngoy, qui demande la tenue des nouvelles élections avec un bureau autre que celui de Denis Kadima.

A la question de savoir qui va financer ce nouveau processus électoral et en combien de temps cela se fera, Martin Fayulu est resté, comme dans ses habitudes, avasif et surtout moins précis quant à la faisabilité d’une telle entreprise.

Le Tonnerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights