Parlant de la participation très active de la RDC à la quatre-vingtième session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, coïncidant avec le quatre-vingtième anniversaire de l’ONU, l’Adenac salue très patriotiquement l’intervention pointue et musclée, la semaine dernière, du Chef de l’État congolais, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo.
Pour l’Adenac, le Président Félix Tshisekedi est une solution pour le retour d’une paix durable au Congo. À la tribune de l’ONU, il a dénoncé sans ambages le silence coupable et l’hypocrisie de la communauté internationale concernant la reconnaissance du génocide congolais, perpétré par le Rwanda sous la bénédiction de Paul Kagame.
L’Adenac considère sans ambiguïté que le Président Tshisekedi mérite d’être décoré comme le plus grand pacificateur de la RDC par les patriotes congolais qui aiment leur pays. Sa posture diplomatique a payé. Rappelons que, depuis près de trois décennies d’agression, d’occupation et d’humiliation de notre pays par le petit Rwanda, il est le seul à avoir remué la plaie afin de mettre fin à la grande crise sécuritaire dans l’Est de notre pays.
L’Adenac lance la sonnette d’alarme aux Congolaises et Congolais : notre mère patrie est en danger. Le génocide congolais dénoncé par le Président Tshisekedi à l’ONU ne date pas d’aujourd’hui ; il remonte au régime de l’AFDL, du RCD, du CNDP, du PPRD/FCC, de l’AFC/M23, avec comme chef de file le clan Kabila et le Rwanda de Paul Kagame. Ce génocide a été savamment planifié pour des intérêts occultes et contre la souveraineté de notre pays.
Pour clore notre propos, le Président Tshisekedi fait sa part. Il a brisé le déficit de communication sur la crise sécuritaire en RDC. Il a dénoncé le génocide congolais, l’occupation illégale de notre pays par le Rwanda, ainsi que le pillage systématique de nos minerais critiques et ressources naturelles.
Il a mis fin à l’isolement diplomatique du Congo sur la scène internationale. Sa désignation comme vice-président de la quatre-vingtième session ordinaire de l’ONU replace la RDC et son Président Félix Tshisekedi au cœur de la diplomatie multilatérale mondiale.
Congolaises et Congolais, faisons aussi notre part. La paix au Congo est l’affaire de nous tous. En un seul bloc, soutenons notre Président, rassemblons-nous derrière le grand patriote Tshisekedi, pour redorer le blason terni de notre pays dans le concert des nations.
Le Président national de l’Adenac,
Le Député national honoraire,
Maître Adrien Phoba.