RDC – USA : Félix Tshisekedi salue le rôle clé de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn

Spread the love

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a félicité l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, Mme Lucy Tamlyn, pour son investissement personnel dans le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays. Cette reconnaissance a été exprimée lors d’une visite d’adieux, dimanche, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, selon la Présidence congolaise.

« Le Président Félix Tshisekedi a remercié l’ambassadrice Lucy Tamlyn pour son engagement personnel dans le renforcement du partenariat stratégique entre les États-Unis d’Amérique et la RDC », a indiqué la Présidence, ajoutant que le Chef de l’État lui a également adressé ses vœux de succès pour la suite de sa carrière diplomatique.

Au cours de cette audience, les deux personnalités ont aussi évoqué l’évolution de la coopération bilatérale USA-RDC. À l’issue de l’entretien, la diplomate américaine a rappelé l’état et les perspectives de cette coopération, notamment dans le cadre du partenariat stratégique économique signé le 4 décembre dernier à Washington.

Il y a deux semaines, Lucy Tamlyn avait animé un point de presse à Kinshasa, soulignant que cet accord repose sur une approche gagnant-gagnant, bénéfique tant pour la RDC que pour les États-Unis, notamment dans le secteur des minerais stratégiques.

Abordant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’ambassadrice avait réaffirmé la position de son pays, qui dénonce les actions sur le terrain et appelle le Rwanda à respecter ses engagements pris à Washington.

À cette occasion, le Président de la République a confirmé que l’ambassadrice Lucy Tamlyn a joué un rôle crucial dans le renforcement de la coopération entre les États-Unis et la RDC, tant sur le plan diplomatique, économique que sécuritaire.

Jeff Kakese ✍🏽

Share

Related posts

Leave a Comment