Révélation troublante : Vital Kamerhe à la manœuvre pour la création de « l’Union Sacrée des Intellectuels ».

Spread the love

Mourir ou devenir Président de la République Démocratique du Congo en 2028, tel est l’objectif ultime que Vital Kamerhe s’est fixé, et tous les moyens sont bons pour l’atteindre.

La ruse politique, la manipulation de l’opinion voire la trahison, toutes ces armes sont dans l’armérie du Président de l’Assemblée Nationale, prête à être utilisée à tout moment contre tout adversaire potentiel à la présidentielle.

Ayant obtenu ce qu’il voulait de la part de Tshisekedi, Vital Kamerhe sait pertinemment bien que ça ne sera pas lui le dauphin de son bienfaiteur. Par conséquent il faut commencer par détruire de l’intérieur l’outil politique redoutable que détient Félix Tshisekedi, à savoir l’Union Sacrée de la Nation, que le Chef de l’Etat pourrait, le moment venu, mettre au profit de son dauphin, mieux de sa dauphine.

Politiquement expérimenté, Vital Kamarhe ne peut pas engager un combat frontal aujourd’hui avec Tshisekedi, au risque de tout perdre. Pour cette raison, il a opté pour la ruse : faire croire au Président de la République qu’on est avec lui, et au même moment détruire de l’intérieur sa plateforme politique.

Au moment où nous couchons ces lignes, une source très crédible est en train de confectionner, pièce par pièce, une nouvelle Union Sacrée dite Union Sacrée des Intellectuels au sein même de l’Union Sacrée originelle. Parmi les têtes d’affiche de cette nébuleuse trouvaille du Professeur Vital Kamerhe, il y a des députés nationaux frustrés, des Ministres, des Directeurs Généraux des Entreprises du Portefeuille, et des personnalités politiques de l’opposition. Et chacune de ces têtes d’affiche a un rôle bien précis à jouer.

C’est ainsi qu’on y trouve Matata Ponyo qui a la charge de descendre le Chef de l’Etat, de minimiser son leadership et la matière ainsi que la tribune de l’Assemblée Nationale lui seront offertes par le Guide suprême, l’honorable Speaker de la Chambre basse du parlement.

Le député Eliezer Ntambwe y est associé pour taper sur le gouvernement, spécialement sur la Première Ministre que Vital Kamerhe soupçonne d’être là probable dauphine de Félix Tshisekedi, ainsi que sur Jean Pierre Bemba, son adversaire éventuel.

Dans cette entreprise louche, le nom du Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, est cité. On se rappelle que, ce ministre avait mis en cause le leadership du Président de la République lors d’une conférence débat à l’Université de Kinshasa. On dit de lui qu’il est un allié inconditionnel de Kamerhe pour diminuer l’influence de Jean Pierre Bemba dans le Grand Équateur. Et c’est encore lui qui est chargé de recruter les mandataires publics, font certains ont déjà mordu à l’hameçon. C’est le cas du Directeur Général de la SNEL SA, Fabrice Lusinde, qui y est allé presque mains liées, au motif que deux motions étaient déjà en gestion contre lui. Il fallait étouffer cette démarche, et c’est ce que Vital Kamerhe a fait juste après son adhésion.

En clair, tout ce que le Président de l’Assemblée Nationale est en train de poser aujourd’hui comme acte, ainsi tout ce qu’il aura à poser demain, n’a pour objectif que de préparer sa victoire à l’élection présidentielle de 2028.

S’il faut pour cela empêcher le Gouvernement Judith Suminwa Tuluka de bien travailler par des contrôles parlementaires intempestifs, Vital Kamerhe le fera. Et c’est d’ailleurs ce qu’on voit avec les dénonciations gratuites contre les gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que la contestation publique de la démarche du gouvernement pour faire revenir la paix à l’Est du pays par la diplomatie et les négociations avec les pays voisins.

Le Chef de l’Etat a été à Kampala sur invitation de son homologue, l’opinion nationale ne comprends pas le bien-fondé de l’envoi d’une mission parlementaire dans ce pays, sans être invitée, pour rencontrer le Président Museveni.

Comme Dieu ne dort pas, le Vieux Youweri à refusé de recevoir la bande à Lambert Mende.

Au Chef de l’Etat d’ouvrir l’oeil et le bon, car le ver est dans le fruit qu’il détient entre ses mains.

ERIC Kaka

Share

Related posts

Leave a Comment