

Après deux jours de travaux de réflexions à Bruxelles, le sommet Union Européenne-Union Africaine prend fin aujourd’hui vendredi 18 février 2022. Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, qui y a été en représentation du Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi, ne rentrera pas bredouille.
Témoin de cette affirmation sa réception qui a eu lieu en marge de ce sommet par son homologue belge, Alexander De Croo, à l’Africa Museum de Bruxelles, en présence à la fois de la délégation congolaise qui l’a accompagné et du Secrétaire d’Etat belge, Thomas Dermine.
Le Directeur général du Musée, Guido Gryseels, qui les a accueillis à bras ouverts, a livré au Chef du gouvernement congolais un aperçu des nombreuses collaborations que l’institution entretient avec des partenaires tant scientifiques, académiques que culturels congolais.
Alexander De Croo et Thomas Dermine ont remis en mains propres à Jean-Michel S.L. l’inventaire complet des quelque 84.000 objets ethnographiques et organologiques en provenance du Congo colonial et qui se trouvent à l’heure actuelle à Tervuren, célèbre entité communale de la province du Brabant Flamand de Belgique.
A en croire Alex De Croo, cette nouvelle politique de restitution qu’ils viennent de mettre en place constitue un exemple visible du type de relation d’avenir que son gouvernement veut construire avec chaque pays d’Afrique. Il s’agit donc pour la Belgique d’une relation de dialogue et d’égal à égal avec chaque pays africain.
‘’Nous sommes ravis d’initier aujourd’hui ce dialogue avec la République Démocratique du Congo sur la restitution et nous espérons qu’il en inspire d’autres en Belgique et ailleurs’’, a-t-il dévoilé le contenu de son état d’âme.
Cet homme du Parti libéral et démocrate flamand à la tête de l’Exécutif belge a saisi cette opportunité pour évoquer une nouvelle coopération entre son pays et celui de son homologue congolais qui sera désormais fondée sur des valeurs comme le dialogue, l’égalité et le respect mutuel.
Thomas Dermine, en sa qualité de Secrétaire d’Etat belge, a abondé dans le même sens: ‘’La remise de l’inventaire des collections de l’Africa museum au Premier Ministre congolais est une étape vitale dans la mise en œuvre de la nouvelle approche relative à la restitution. Travailler ensemble, en toute transparence, sur la base d’un inventaire et d’études de provenance, au sein d’une commission composée à égalité d’experts issus de nos deux pays, ce sont les conditions de l’approche équilibrée et juste que nous souhaitons’’.
Il faut souligner que cette approche bilatérale entre la Belgique et la République Démocratique du Congo fera très bientôt l’objet d’un accord de coopération au regard des modalités à mettre en place relatives à cette tant évoquée restitution des objets issus du passé colonial.
Le dialogue entre les autorités belges et congolaises a pour objectif, celui de s’assurer de la mise en œuvre de la politique du gouvernement de la Belgique par rapport à cette affaire.
Le gouvernement belge a par cette même occasion fait promesse d’investir de l’argent au profit d’un programme de recherche spécifique qui nécessite 2 millions d’euros pour les 4 prochaines années. C’est en vue, à en croire les objectifs du dit programme, de renforcer les études de provenance de l’ensemble des collections de l’Africa Museum.
Pour Jean-Michel Sama Lukonde, cette restitution des biens culturels congolais rentre dans la perspective de la réappropriation par la République Démocratique du Congo, de sa mémoire nationale.
Elle constitue, ajoute-t-il, un enjeu majeur en faveur à la fois du développement de la République Démocratique du Congo et de celui de l’Afrique toute entière longtemps évincée d’une très forte partie de son patrimoine, typificatif de ses valeurs propres et indépendantes des facteurs externes.