Félix-Antoine Tshisekedi a réussi à faire impliquerles Etats-Unis à la cause congolaise

En séjour à Washington, dans le cadre du sommet Etats Unis-Afrique, le chef de l’État congolais, Félix-AntoineTshisekedi, a porté haut sa voix pour rallier le pays de JoeBiden à la cause de la République Démocratique du Congo. C’est dans cet élan que, avec l’appui de sa délégation, il amené des discussions bilatérales avec les États Unis représentés par son secrétaire d’État, Antony Blinken.
Autour de ces échanges spécialement axés sur le climatsécuritaire et humanitaire volatile qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a exigé de la part de son interlocuteur des sanctions sévères contre le Rwanda. En termes clairs, la République Démocratique du Congo demande aux États-Unis de peser de tout son poids dans la résolution du conflit qui nous met aux prises avec le Rwandais, avec des mesures répressives sévères contre le Rwanda, en sa qualité de souteneur du M23.
A en croire la façon dont les choses ont évolué, il y a lieu de souligner que Kinshasa a réussi à convaincre Washington sur, entre autres, le processus de Nairobi et la feuille de route de Luanda, lesquels visent à la fois à promouvoir la paix et à consolider la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il est donc question que soit mis en marche le processus du retrait définitif de la coalition M23-Armée rwandaise des territoires qu’ils sont jusqu’ici en train d’occuper au Nord-Kivu.
Une petite lueur d’espoir éclaire déjà sur cette attente, allusion faite à la rencontre qu’il y a eu à Kibumba, il y a de cela quelques jours, sous la supervision de la MONUSCO, laquellea réussi à consacrer une mise en œuvre réelle du retrait du M23 de Bunagana et d’autres zones qu’ils continuent à occuper.
Félix Tshisekedi exige donc que soit mis fin une fois pour toutes aux violences que Kigali continue à faire prévaloir dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ont figuré donc en bonne place dans les échanges qu’il eus avec Anthony Blinken, entre autres, les préoccupations relatives à la cessation des hostilités, au retrait du M23, à la fin du soutien aux groupes armés, à la condamnation du discours de haine ainsi qu’à la reprise des consultations entre le gouvernement congolais et les groupes armés nationaux, dans le cadre du Processus de Nairobi.
Le secrétaire d’Etat américain a encouragé le gouvernement de la République Démocratique du Congo à dénoncer ces discours de haines sus-évoqués et l’a exhorté à intensifier ses efforts pour y mettre fin une fois pour toutes, avec promesse de traduire en justice tout Congolais qui serait auteur de tels propos.
La RDC et les USA ont en plus réitéré leur soutien à la feuille de route de Luanda, pendant que Kinshasa poursuit sans relâche sa bataille diplomatique qui consiste à contrer les visées expansionnistes de Kigali.
Le secrétaire d’Etat Blinken n’a pas oublié d’exprimer ses condoléances pour les vies humaines perdues à Kishishe mais aussi son inquiétude pour les centaines des milliers despersonnes déplacées.
St GE