
Le président américain Donald Trump a salué son implication dans le processus de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, à la suite de la signature d’une déclaration de principes entre les deux pays. Dans un message posté sur sa plateforme Truth Social, Trump a affirmé : « Je suis également impliqué dans le règlement de guerres et de conflits violents […] nous avons accompli un travail sans précédent. »
les chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise, Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe, ont signé un texte historique engageant Kinshasa et Kigali à rédiger d’ici le 2 mai un avant-projet d’accord de paix. Ce document s’inscrit dans les efforts conjoints des processus de Nairobi et de Luanda, désormais coordonnés par la CEA, la SADC et soutenus par l’Union africaine.
La déclaration fixe plusieurs engagements, notamment en matière de respect de la souveraineté, de sécurité régionale, de retour des déplacés, de coopération économique, ainsi que de soutien à la MONUSCO. Un pas significatif vers la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Jeff Kakese ✍🏽