
Une pluie de plus, encore des dégâts !
Dans la nuit de vendredi à samedi, une pluie torrentielle s’est abattue sur Kinshasa et une partie de la province du Kongo Central. Comme on pouvait s’y attendre, le bilan est catastrophique, spectaculaire et désolant. À l’heure actuelle, on dénombre provisoirement une dizaine de morts.
Plusieurs quartiers de l’Est de Kinshasa sont complètement inondés. Le boulevard Lumumba, unique axe qui relie le centre-ville au district populaire de Tshangu, est submergé par les eaux de la rivière Ndjili, sortie de son lit au niveau du pont Debonhomme. Résultat : la route est littéralement scindée en deux.
Jusqu’à tard dans la nuit, des centaines de milliers de Kinois n’avaient toujours pas regagné leur domicile à cause de l’impraticabilité de la route. Aucune voiture ne dépasse le saut-de-mouton de Ma Crevette.
Cette situation met une fois de plus en lumière l’incompétence des autorités urbaines, incapables d’assurer une gestion efficiente de la ville. Pendant toute la saison sèche , des nombreuses voix s’étaient pourtant élevées pour alerter sur la nécessité urgente de réhabiliter la voirie urbaine et de curer les caniveaux et égouts. Mais, comme souvent, les responsables attendent que les dégâts soient visibles et dramatiques pour commencer à réagir.
Tout le monde sait qu’à Kinshasa, après la pluie, ce n’est jamais le beau temps. Le laxisme dont font preuve les autorités urbaines interroge sur les raisons réelles de leur élection et de leur maintien à la tête de la Ville-Province de Kinshasa, capitale de la RDC.
Un an plus tard, rien n’a changé. Des discours somnolents, des promesses non tenues… mais Kinshasa ezo bonga kaka te.
Christian Zeus ilunga