‘’En attendant que Dieu se lève’’ est un roman paru aux éditions ‘’Myriapode’’ sous la signature de Victor Katembo, un congolais de la diaspora congolaise à Paris, retourné au pays pour un séjour de quelques mois, non sans son 9è livre qu’il a présenté samedi 27 mai 2022 dans la salle de lecture de la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles.
Durant 283 pages de cet ouvrage un peu genre ‘’cahier d’un retour au pays natal’’ et que nous pouvons retitrer ‘’retour d’un cahier au pays natal’’, l’auteur met en vedette un compatriote congolais de Bukavu qui alongtemps vécu en Europe où il a réussi à se taper un job, celui d’agent de sécurité, dans une buvette en banlieue parisienne, job qu’il a fini par perdre pour des raisons que nous n’avons pas sondées. Ce qui lui vaut de prendre l’option de retourner au pays, la République Démocratique du Congo.
Arrivé au pays, plus précisément à Bukavu d’où il était parti et où se déroule toute la trame du roman, Monsieur Selim se met à faire le deuil de son pays qu’il a retrouvé plongé dans une pauvreté extrême ; lui qui devrait plutôt être la locomotive de l’Afrique, vu toutes les potentialitésqu’il a en tant que pays.
C’est alors qu’il décide de s’embarquer corps et âme dans la politique active. C’est la raison de sa postulation aux élections au Sud-Kivu comme député provincial.
Dans sa propagande, l’homme promet de sortir la RDCde son impasse.
A en croire Monsieur Denny le Grand Munkulu, qui a fait la récension de l’ouvrage, ce roman traduit l’état d’âme d’un patriote en peine de son pays plongé dans l’obscurité.
‘’Tout ça, c’est parce que les congolais n’ont jamais été confrontés à une autre réalité’’, éclaircissement de Victor Katembo qui fait plutôt allusion à la fameuse autosatisfaction des congolais qui se disent avoir un pays riche en potentialités, point barre, alors que rien jusqu’ici ne leur profite.
C’est ce qu’explique le mieux Richard Ali, Directeur du Centre Wallonie Bruxelles, lorsqu’il parle du mythe du myope inconscient, un peu allusion faite à l’allégorie de la caverne de Platon.
A travers le titre de l’ouvrage : ‘’En attendant que Dieu se lève’’, l’auteur est en train de révoquer en question le fait pour le commun des vivants des congolais de croire que la bénédiction de la République Démocratique du Congo tombera du ciel. Et dans cette attente, il peut se croiser les bras comme bon lui semble et sans rien faire de concret pour tenter de sauver le pays du bourbier dans lequel il s’est enfoncé.
Saint-Germain Ebengo