Vient d’être baptisé au Centre Wallonie Bruxelles

Spread the love

L’ouvrage : L’explosion démographique et crise de la planification en RDC… », un livre signé Dr Donat-Soft Mukuna Muya


Il vient d’être baptisé, précisément samedi 24 janvier 2026, dans la grande salle du Centre Wallonie Bruxelles, par le Premier Président de la Cour de Cassation, le Professeur Élie-Léon Ndomba Kabeya, l’ouvrage intitulé :Explosion démographique et crise de planification en République Démocratique du Congo : enjeux, défis et stratégies pour un développement durable, un livre paru aux éditions l’Harmattan sous la plume du Docteur Donat-Soft Mukuna Muya.

C’était durant une cérémonie de lancement qui a réuni autorités académiques, chercheurs, éditeurs et acteurs culturels, sans oublier le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense

Dans cette publication de 268 pages sous la préface du professeur Bernard Lututala Mimpasi, l’auteur fait le diagnostic de la très forte croissance démographique qui prévaut en République Démocratique du Congo. Il analyse en même temps ses conséquences sur, à la fois, l’urbanisme, les infrastructures, l’économie et la gouvernance publique en RDC. C’est dans cet ordre d’idée qu’il fait la démonstration de l’impact de cette augmentation de la population congolaise, qui se fait à la vitesse de l’éclair, sur les capacités de l’État à offrir des services sociaux de base, des logements décents et des emplois,

C’est ce qui, foi sur son diagnostic, est à la base de la pauvreté qui sévit parmi nos populations ainsi que du désordre qui prévaut à l’heure actuelle dans l’urbanisation de nos entités provinciales, communales et autres.

Voilà ce qui justifie le choix de l’auteur d’avoir associé au sein d’un même titre la tant déplorée explosion démographique et la crise de planification qui frappe pendant ce temps la République Démocratique du Congo sur toute son étendue. nationale.

En guise de solutions, il propose en premier lieu une approche intégrale qui relie démographie, sécurité humaine et développement durable, et en second lieu, une méthode comparative avec d’autres populations du monde
en s’appuyant sur des données actualisées.

C’est alors qu’il démontre qu’une population bien encadrée peut devenir une richesse pour le pays, s’il le veut.

Donc, à l’en croire, la démographie doit plutôt être vue comme un avantage pour actionner la croissance économique ainsi que la stabilité sociale, pourvu qu’elle soit bien planifiée.

Cette publication, faut-il le reconnaître, est un outil académique pour des débats entre intellectuels congolais pour l’avenir populationnel de la RDC, mais aussi un instrument de gestion de ressources humaines qui permettra aux décideurs politiques congolais de prendre des décisions démographiques capables de booster l’économie congolaise, comme c’est le cas en Chine, le pays le plus peuplé du monde.

Le Professeur Jean-Pierre Kayembe, Recteur de l’Université de Kinshasa, était parmi les têtes couronnées de la République Démocratique du Congo qui ont pris part à cette cérémonie.

Ruth Amafé

Share

Related posts

Leave a Comment