Inquiétante Contre-performance:La DGDA n’arrive plus à atteindre ses assignations deux mois de suite !

Les nouvelles en provenance de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ne sont pas bonnes du tout. Surtout en ce qui concerne la mobilisation des recettes douanières au profit du trésor public.
Aussi inquiétante que cela parait, cette contre-performance survient juste au moment où les autres régies financières réalisent des exploits, au motif que l’activité économique dans le pays a repris et le secteur minier connait une embellie sur le marché international.
A dire vrai, rien ne peut donc expliquer ce manque de résultat si ce n’est un management approximatif au niveau de la Direction Générale de la DGDA.
En effet, selon les chiffres communiqués par le ministère des Finances pour le mois de mai 2022, la DGDA n’a pu récolter que 297,6 milliards de francs congolais sur une prévision mensuelle de 372, 1 milliards CDF, soit 80% des assignations.
Ça fera deux mois de suite que le comité Jeanette Blandine Kawanda Walwon n’est pas en mesure d’honorer ses engagements dans le cadre du contrat de performance que la DGDA a signé avec le gouvernement via le ministère des Finances à Moanda, dans le Kongo Central, au début de cette année. Inquiétant, disent les observateurs.
Pendant ce temps, la DGI et la Dgrad enchainent les performances.
Toujours selon les statistiques du ministère des Finances, la DGI a réalisé au mois de mai : 1.329,5 milliards CDF sur une prévision mensuelle de 746,6 milliards CDF, soit 178% des assignations. La Dgrad est à 115 % de dépassement, c’est-à-dire : 239 milliards CDF récoltés contre une prévision mensuelle de 207,8 milliards de francs congolais.
Il est malheureux de constater que la DGDA est devenue le ventre mou qui empêche l’élan de la performance dans la collecte des fonds publics. Dommage

LE TONNERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie Finance Politique Société

RDC/ CADECO au bord du gouffre : Le Conseil d’Administration et la DG Juliette Mbambu Mughole à couteau tiré

Rappel historique Depuis sa nomination à la tête de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO) le 15 novembre 2022, Juliette Bambu Mughole fait face à des vents contraires remettant en cause des compétences de gestion.  Accusée de mauvaise gestion, d’intimidations et de décisions unilatérales, la Directrice Générale (DG) plonge cette entreprise publique dans une crise […]

Lire Plus...
Finance Internationale Politique

Finance : Le FMI accorde un nouveau programme de près de 3 milliards de dollars à la RDC

Dans un communiqué signé par le directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI), l’institution a annoncé l’approbation d’un nouveau programme d’aide structurelle de 3 milliards de dollars en faveur de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce financement vise à soutenir les réformes économiques engagées par le gouvernement congolais pour améliorer la gestion des finances […]

Lire Plus...
Finance Politique

RDC/Finances publiques : Environs 9 milliards USD en recettes internes. Bernard Kabese et Barnabé Muakadi sont à féliciter.

Nous l’avons appris à travers un communiqué de presse rendu public par le Ministre des Finances Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botay. En effet, dans un communiqué signé le 03 janvier 2025 par Monsieur Alain Malata Kafunda, Directeur de l’Argentier national, il est indiqué que les régies financières, à savoir la DGI, la DGDA et la […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights