

« Le programme de développement local des 145 territoires : Renforcer l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des Provinces », voilà le thème retenu pour cette 9ème édition.
Dans son discours de déclaration d’ouverture meeting qui l’a été devant une foule à 80% constituée de mbandakaises et mbandakais, le Chef de l’Etat a eu des mots justes pour appeler de vive voix les mbandakaises et mbandakais à la fois à l’unité et à la cohésion nationales. Il leur a dans le même ordre d’idées lancé un appel patriotique relatif à l’intérêt qu’ils ont de s’enrôler de façon massive en vue de la meilleure tenue des élections.
C’est ici le lieu d’évoquer la date samedi 24 décembre 2022 comme étant celle du lancement de la dite opération dans la zone Ouest du pays.
Pour prêcher avec exemple en appui, Félix Tshisekedi s’est fait lui-même enrôler sur place à Mbandaka.
Dans le souci de se faire une idée précise de la situation actuelle qui prévaut dans la capitale équatoriale congolaise, Félix-Antoine Tshisekedi a donné la parole à quelques habitants auxquels il a réservé un temps d’écoute favorable.
Parmi les problèmes qu’ils ont abordés, ont figuré en bonne place les difficultés liées à l’accès à l’eau, à l’électricité et aux infrastructures routières.
C’est ce qui a valu au Président de la République de prendre le ferme engagement de bien vouloir leur répondre dans les tout prochains jours, et, pour le dire en des termes clairs, dès le premier trimestre de 2023, à l’occasion du démarrage de la deuxième phase du programme de développement à la base de 145 territoires.
Dans la même veine de nationaliste, l’homme à la tête de la RDC a réitéré son souhait de doter Mbandaka des infrastructures modernes, dont la construction d’une université avec des normes internationales pour permettre aux jeunes tant de la province de Mbandaka que celle en provenance d’autres provinces du pays, qui le voudront, de se former dans de très bonnes conditions.
‘’Je vous annonce qu’il sera construit, ici à Mbandaka, une université moderne qui n’aura rien à envier à des grandes universités à travers le monde « , leur a-t-il rassuré, après leur avoir signifié la raison de son choix d’organiser cette 9è conférence chez eux. ‘’C’est pour me rendre compte des problèmes qui se posent ici et en même temps chercher des voies et moyens pour les solutionner’’, dixit Félix-Antoine Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo a doté le Gouverneur Bobo Boloko Bolumbu de la mission de bien vouloir veiller en permanence sur le maintien de la flamme de sa vision qu’il doit maintenir allumé en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population de la province de l’Equateur.
Jean-Michel Sama Lukonde, qui se trouve dans la délégation de l’Exécutif central dans la province de l’Equateur, a résolu de tâter lui aussi les réalités. susceptibles de l’aider à pouvoir assurer la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat sur le développement à la base dans les 145 territoires du pays, en vue que soit mieux garanti le bien-être social des Congolais. SG Ebango