RD CONGO :Qui veut déstabiliser l’ONATRA ? Cabale contre le DG Lukusa, les DGA Gabin Lulendu indexé

Spread the love

Un complot serait ourdi en ce moment par quelques personnes malveillantes contre le Directeur Général de l’ONATRA, Monsieur Martin Lukusa Panu, dont le but est de cracher sur l’excellent travail qu’il fait à la tête de cet office, en même temps salir sa réputation d’homme honnête et mandataire public efficace, très ancré dans la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il suffit de voir le nombre de plus en plus croissant de cabales montées contre lui, ainsi que la publication des articles diffamatoires contre sa personne pour se convaincre de l’existence de ce vilain complot.

La dernière cabale en date, c’est cette affaire de non payement des salaires pendant 5 mois à l’ONATRA publiée par un certain média de la place. A ce sujet, on peut ou ne pas aimer le DG Martin Lukusa Panu, mais on ne peut aller jusqu’à nier le fait qu’au mois de décembre 2023, tous les travailleurs de l’ONATRA disséminés à travers le pays ont touché leur salaire du mois de décembre, le treizième mois ainsi que les colis de fin d’année. Au mois d’avril 2024, c’est-à-dire 4 mois après, comment peut-on honnêtement affirmer qu’à l’ONATRA, les travailleurs sont restés 5 mois sans être payés ? Voilà la cabale, voici le mensonge distillé au sein de l’opinion, avec l’intention de nuire gratuitement à un mandataire public qui fait correctement son travail.
Aussi, qui est ce congolais, mieux cet agent de l’ONATRA qui ignore que le DG Martin Lukusa Panu a hérité de plusieurs mois d’arriérés de salaires qu’il a commencé à apurer progressivement, selon des modalités convenues avec le banc syndical national de l’ONATRA.
Un autre cabale, c’est cette affaire de mauvaise gestion des recettes provenant de la Redevance Logistique Terrestre (RLT) dont on accuse le Directeur Général. A l’ONATRA, du simple agent au directeur, tout le monde sait que l’argent de la RLT est gérée au niveau du Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement. L’ONATRA tout comme la SNCC ne reçoivent que la rétrocession pour financer des projets bien précis, validés préalablement par le Ministre de tutelle. Comment Martin Lukusa peut- il détourné ces fonds, sans aucune réaction de la part de Ministère des Transports ou de l’IGF qui est en patrouille financière à l’ONATRA depuis des lustres ?

Il est malheureux de constater, après des investigations, qu’il s’agit d’un groupe d’agents et cadres de l’ONATRA, habitués aux antivaleurs et qui ne savent plus rééditer leurs magouilles qui sont les auteurs de toutes ces cabales et attaques injustifiées contre le Directeur Général. Pire, ils sont soutenus dans leur sale besogne par le Directeur Général Adjoint, un certain Gabin Lulendu Musumari, cadre de l’UNC, qui pense remplacer Martin Lukusa Panu, si ce dernier venait à être écarter sur décision de la hiérarchie.

Sieur Gabin Lulendu Musumari est un récidiviste. A l’époque du DG Mabaya, alors qu’il était son adjoint, le DGA Lulendu a monté les mêmes cabales contre son titulaire, espérant le succéder au cas de son limogeage. Malheureusement au finish, il a été mis de côté, lui le DGA et le DG Mabaya.  » Buzoba esala ngando, voilà que, bêtement, il expérimente la même recette qui n’a pas marché hier.

En réalité, Gabin Lulendu Musumari est dans une démarche de détruire l’ONATRA, pour ses intérêts personnels. Lui n’a que faire de l’ONATRA, parce qu’il n’est pas fils-maison, contrairement au DG Lukusa qui est un travailleur de l’ONATRA avec numéro matricule. Ce dernier a le souci de léguer aux générations futures un ONATRA prospère et éternel, comme l’ont fait les aïeux qui ont bossé dur afin que cet office soit.

Le temps est venu pour les autorités de mettre fin à ce petit jeu de nature à mettre en mal l’amorce du redressement de l’ONATRA, en écartant le DGA Gabin Lulendu de la gestion de cette entreprise publique. Il s’agit d’un mandataire public conflictuel et donc, sa place n’est pas au sein d’un comité de gestion d’une société d’Etat aussi importante que l’ONATRA.
Nous avons dit.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment