



La salle de réunion du 10è étage de l’immeuble de Gouvernement, à Gombe/Royal, va servir de cadre aujourd’hui mardi 15 octobre, à une réunion convoquée par le Vice-premier Ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, qui la veut en rapport avec une proposition des stratégies définitives pour la résilience de l’ONATRA.
Jean-Lucien Bussa, Ministre en charge du Portefeuille, l’a annoncée hier, lundi 14 octobre, lors du briefing avec la presse auquel il a été l’invité spécial de Patrick Muyaya, son collègue en charge de la Communication et Médias.
»Demain, avec le VPM des Transports, nous aurons une réunion au cours de laquelle nous allons aborder le sujet par rapport à la manière dont nous devons conduire le processus qui pourra nous permettre de pouvoir remettre l’ONATRA, comme entreprise structurante, au coeur du développement infrastructurelle de la République Démocratique du Congo », a-t-il souligné.
L’homme d’État en charge du Portefeuille congolais a reconnu pendant ce temps le mérite du travail qui est en train de se faire à l’heure actuelle au sein de l’Office Nationale de Transport.
»Au-delà de la perception que nous pouvons avoir, il y a un travail de fond en train d’être fait au niveau de l’ONATRA », a-t-il fait savoir noir sur blanc, avant de parler de l’ONATRA comme étant une mastodonte ainsi que de ses charges accumulées depuis des années, qui sont telles que, foi sur ses propos, pour espérer d’avoir des réponses immédiates et adéquates, il faut à la fois de l’intelligence, de la détermination et de l’engagement.
C’est ce qu’il a reconnu au regard de l’avancement des travaux au niveau de l’ONATRA, à l’heure actuelle.
»Beaucoup de chantiers sont ouverts et j’ai été moi-même, au nom du Gouvernement, inaugurer le train qui, après plus de deux, trois mois, ne faisait plus la route du Kongo Central ; beaucoup de trains sont en train d’être réhabilités et modernisés », a-t-il témoigné.
Martin Lukusa, que nous voyons en filigrane de ces éloges mérités , en sa qualité de Directeur Général de l’entreprise en exergue , sera, au cours de cette réunion, autour d’une même table d’échanges avec, en plus de deux hommes d’État sus-évoqués, le ministre d’État en charge du Budget, le ministre des Finances, le Secrétaire Exécutif du COPIREP, Comité de Pilotage pour la Réforme des Entreprises du Portefeuille, le Président du Conseil d’administration de l’ONATRA qui ne voit pas d’un bon oeil ses prouesses, ainsi que les responsables syndicaux .
Il faut dire à ce sujet que Martin Lukusa Cibangu Panu, MLCP, pour les intimes, est un grand esprit nourri par une vision stratégique qui vise en permanence à rendre compétitif l’ONATRA sur le marché des transports à l’échelle globale, pendant que les petits esprits, qui le combattent nuit et jour, se battent en même temps pour se partager les restes d’une entreprise qu’ils croient avoir réussi à vouer à la disparition.
Leur échec résonne en sourdine dans les éloges faits en bonne et due forme par le patron du Portefeuille de la RDC lui-même à l’intention des prouesses de l’ONATRA, avec à sa tête : son Directeur Général Martin Lukusa.
C’est même son de cloche, nous l’espérons, avec le VPM des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, en sa qualité de convocateur de cette réunion de proposition des stratégies qui entre dans le cadre de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi que dans celui du programme du Gouverment tracé par madame la Première Ministre Judith Tuluka Suminwa.
LE TONNERRE