
L’ADENAC qui est toujours à la pointe des analyses des questions politiques et diplomatiques de la RDC, n’a pas tardé à donner sa réaction par rapport au sommet bipartite SADC-EAC tenu le samedi 08 février à Dar es Salaam en Tanzanie sur la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays.
Selon le Président national du parti Maître Adrien Phoba, l’ADENAC a suivi avec beaucoup d’intérêt tous les pourparlers de Dar es Salaam, entre deux Organisations sous régionales africaines, à savoir la SADC et l’EAC.
Après analyse sereine et sans ambage, l’ADENAC a constaté avec amertume que la République Démocratique du Congo fait face à un complot international bien planifié sur son émiettement et le pillage systématique de ses ressources naturelles et ce, depuis la conférence de Berlin de 1885 jusqu’à ce jour pour le partage du gâteau africain.
Le sommet SADC-EAC de Dar es Salaam est une honte pour l’Afrique, un blanchiment pour le sanguinaire rwandais Paul Kagame par ses pairs africains, sous contrôle des puissances impérialistes mondiales, a déclaré sans détours l’honorable Adrien Phoba.
Car, selon cet ancien Elu du peuple, il est surprenant de constater que le sommet de Tanzanie a mis au. prises la SADC et l’EAC, deux organisations régionales diamétralement opposées, mais qui décident conjointement de la cessation des hostilités en RDC et d’un cessez-le-feu inconditionnel, sans pour autant condamner l’agression rwandaise et exiger le retrait des troupes rwandaises du Territoire national congolais. Ces résolutions, tout observateur averti peut s’en apercevoir, ont été dictées par les puissances occidentales qui protègent Kagame.
En conclusion, le numéro Un du Parti politique ADENAC appelle le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa double qualité de Garant de la nation et du Commandant suprême des FARDC, de bien vouloir rester dans le qui vive, de galvaniser les troupes des vaillants Wazalendo et des FARDC jusqu’à la libération totale de la RDC.
Car, le cessez-le-feu décrété à Dar es Salaam apparaît comme une simple détente et un moment pour l’ennemi d’endormir nos forces armées et de défense, pour permettre aux troupes rwandaises de se réorganiser.
L’ADENAC en appelle également à la mobilisation tout azimut des congolaises et congolais pour barrer la route à tout plan machiavélique visant la balkanisation planifiée de notre pays par la communauté internationale avec leurs marionnettes du M23 et de l’AFC.
Le Tonnerre