LE 8 MARS NOUS RAPPELLE AU LIBAN LES QUERELLES FINANCIÈRES QUI EURENT LIEU EN 2011


La journée d’aujourd’hui nous rappelle au Liban les querelles financières qui eurent lieu il y a de cela 11 ans, jour pour jour, soit, précisément parlant, le 8 mars 2011, entre ce qui a été appelé le mouveme,nt de 8 Mars et le gouvernement du Liban de cette époque, que chapeautait le Premier ministre Nagib Mikati.
Ce mouvement, constitué entre autres de Hezbollah et du bloc du Changement et de la Réforme, tenait coûte que coûte à obtenir du gouvernement Mikati un quitus sur les dépenses effectuées et, dans le même temps, à maintenir ce qu’ils appelaient l’épée de Damoclès sur l’usage des deniers publics par les gouvernements précédents.
Ces querelles financières entre les deux parties donnèrent lieu à une faillite politique jamais enrégistrée dans la république des cèdres.
Après plus ou moins deux semaines de joutes oratoires, les positions demeuraient pratiquement les mêmes pendant que Nagib Mikati s’était révélé au bout de compte être plus haririen que nature.
C’est allusion faite à la politique du fameux Safiq Hariri, politique qu’il transmit à son fils Saad Hariri.
Cette crise donna lieu à une introuvable majorité.
Il était plutôt clair dès le début que, n’ayant pu mettre sur pied une équipe ministérielle qu’avec l’appoint des centristes, les huit-marsistes étaient obligés de prendre en compte cette faiblesse et agir en fonction.
Saint-Germain Ebengo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights