
Il a dirigé le pays sans partage après l’accord de Sun City qui a mis fin à l’existence de toutes les rébellions en République Démocratique du Congo, sans qu’aucun congolais, aucun Parti politique de l’opposition ne prenne les armes pour le combattre.
Joseph Kabila, c’est de lui qu’il s’agit ici, a gouverné sans partage, avant de transmettre le pouvoir à son successeur, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et le monde a parlé de la première alternance démocratique et pacifique dans l’histoire politique en République Démocratique du Congo. Pour la première fois, on a vu, au pays de Lumumba, un ancien Président de la République devenir Sénateur à vie et vivre en paix dans ses nombreuses concessions à travers le territoire national.
D’aucuns ont naïvement pensé que l’ancien rebelle était converti en vrai démocrate et homme d’Etat, après 18 ans aux commandes du plus grand pays francophone du monde. Mais c’était sans connaître les intentions maléfique de Joseph Kabila et de son maître, Paul Kagame, sur les ressources naturelles de la RDC.
En laissant le pouvoir, l’homme avait préparé de revenir au pouvoir, même par des voies anti démocratiques. En témoigne cette fameuse déclaration faite à l’attention de ses pairs de la SADC, à savoir » Je ne vous pas adieu, mais plutôt au revoir ».
Six ans après son départ du pouvoir, Joseph Kabila vient de révéler aux yeux du monde qu’il n’a jamais été question pour lui de quitter le pouvoir. Souffrant assurément de boulimie du pouvoir, il a juste fait un break, en piégeant Félix Tshisekedi par la création d’une coalition de façade, avant de l’achever politiquement ou physiquement.
Etant donné qu’il n’a pas réussi à éliminer physiquement son successeur voire le déchoir à travers un acte de Parlement lorsque sa famille politique contrôlait totalement l’Assemblée Nationale et le Sénat, Joseph Kabila a décidé d’utiliser l’arme fatale qu’il sait mieux manipuler, à savoir la rébellion en complicité avec son éternel maître à penser, Paul Kagame.
Aujourd’hui, les masques sont tombés, Joseph Kabila s’est dévoilé comme étant le vrai boss de l’AFC-M23, mais en mettant dans une très mauvaise posture ses zouaves du PPRD.
Malheureusement, à l’instar leur autorité morale, certains caciques, fort de leur égoïsme qui les pousse à croire que la République Démocratique du Congo est leur propriété privée, essayent aujourd’hui de trouver des mots pour justifier le comportement indigne que ne peut afficher un ancien Chef de l’Etat.
Comme on pouvait s’y attendre, le gouvernement, par l’intermédiaire du Ministère de l’Intérieur et celui de la Justice, vient de prendre des mesures appropriées contre Joseph Kabila et son PPRD, la population applaudit. Car, les morts innocents qui sont comptés chaque jour à Goma et à Bukavu doivent être vengés. Et donc, c’est Kabila et ses camarades du PPRD qui doivent en être tenus responsables.
Le Tonnerre