
Lors d’un briefing spécial entre le ministre de la Justice et celui de la Communication, il a été dénoncé la corruption qui sévit dans certains milieux d’avocats de la République. Or, nous constatons aujourd’hui une manœuvre malhonnête : une certaine opinion cherche à détourner ces propos pour les attribuer, de façon fallacieuse, aux avocats de la République qui défendent loyalement l’État dans le procès opposant la RDC à l’ancien chef de l’État.
Il convient de rappeler que, depuis l’ouverture du procès de Joseph Kabila, les avocats de la République se distinguent par un travail sérieux, rigoureux et digne. Mais, face à cette efficacité, des voix malveillantes tentent de brouiller les pistes et d’intoxiquer l’opinion publique en liant à tort les propos du ministre de la Justice à ces avocats.
En réalité, la République engage plusieurs avocats dans divers procès. Jeter l’opprobre sur ceux qui défendent avec constance et patriotisme les intérêts du pays relève non seulement de la mauvaise foi, mais aussi d’une entreprise de déstabilisation qu’il convient de dénoncer avec force.
Christian Zeus Ilunga