RDC/ Diplomatie active : Tshisekedi mobilise la région pour la paix à l’Est

Spread the love

La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo a été au cœur des échanges, samedi à Oyo, entre le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, selon la Présidence congolaise.

Les deux Chefs d’État ont tenu des entretiens jugés fructueux, axés sur l’évolution de la crise sécuritaire et les défis croissants liés au rétablissement de la paix dans la région orientale de la RDC. Ils ont également passé en revue le niveau de coopération entre Kinshasa et Brazzaville, notamment dans les domaines des échanges commerciaux, économiques et culturels, avec la volonté commune de renforcer les liens de bon voisinage.

« Les deux Présidents se sont engagés à maintenir des consultations régulières au service des intérêts de deux peuples unis par l’histoire, la géographie et la culture », indique la source présidentielle.

Ce déplacement à Oyo intervient après les étapes de Davos (Forum économique mondial) et de Paris, où le Chef de l’État congolais a échangé avec son homologue français Emmanuel Macron sur la coopération bilatérale et la mobilisation pour l’assistance humanitaire, consécutive aux conséquences de l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

À travers cette intense activité diplomatique, le Président Félix Tshisekedi poursuit sa marche résolue vers une solution durable à la crise de l’Est, en misant sur la diplomatie régionale et internationale pour restaurer la paix et la stabilité au bénéfice du peuple congolais.

Jeff Kakese ✍🏽

Share

Related posts

Leave a Comment