T :
Décidément, l’Union Sacrée de la Nation, cette méga plateforme politique créée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de rassembler les congolais autour de sa vision de développement de la République Démocratique du Congo, n’a été qu’un panier à crabes, une blanchisserie où tous les politiciens très peu orthodoxes ont intégré, dans le seul but de se refaire une virginité politique.
Comme dans un bal des chauves, nombreux sont ceux qui se sont rasés la crâne pour y être conviés. Malheureusement, le bal a pris du temps pour s’organiser, les cheveux ont fini par pousser, et tout le village sait maintenant qui étaient réellement chauves et qui sont les tricheurs autour du Chef de l’Etat.
La leçon à tirer par rapport à ce qui arrive à la République Démocratique du Congo, ce que la fonction du Chef de l’Etat, voire toute autre haute responsabilité étatique demeure l’apanage de Dieu, qui la confie à ses Elus. Raison pour laquelle, tous ceux qui ont comploté contre Félix Tshisekedi, ceux qui ont trahi leur nation, préférant se mettre au service du Rwanda, semblent confondus aujourd’hui et rien ne va dans le sens de leur démarche diabolique.
Une autre leçon à tirer, c’est l’irresponsabilité de l’homme politique congolaise, incapable de se montrer digne, intègre et patriote, à l’instar de Patrice Lumumba dont la personnalité et l’aura traversent les époques et les continents.
Troisième leçon, ce que le temps a fini par donner raison au Président de la République qui a refusé de déclarer la guerre au Rwanda, sachant très bien qu’il était trahi par ses propres proches collaborateurs. Le cas de monsieur Ibalankir est à ce point du degré de trahison atteint par l’homme politique congolais.
Malheureusement, tant que nous afficherons ce comportement dégradant et honteux, la RDC notre pays restera à la merci des prédateurs de tous bords.
Faut-il y voir une fatalité ? Que non. Car, dans ce pays, il existe encore des hommes et des femmes de convocations, de grande moralité, intelligents et courageux pour relever le défi de la défense du pays.
Le Tonnerre