Attaques sanglantes à Banyali-Kilo/Ituri
La population sollicite le renforcement de l’effectif militaire dans les localités attaquées

Spread the love
Les affrontements sont en train d’opposer dans le secteur de Banyali-Kilo, en territoire de Djugu, province de l’Ituri, depuis lundi 8 août 2022 jusqu’aujourd’hui mardi, les assaillants de la CODECO aux Forces armées de la République Démocratique du Congo.
Le bilan à l’heure actuelle, sur le plan matériel et propriété, se trouve évalué à des centaines de maisons incendiées après un pillage systématique du bétail de la population iturienne de ce secteur.
Les affrontements sont en cours et à ce stade, il n’est pas facile de préciser sur le bilan humain.
La population est en débandade au niveau de Kilo État, chef-lieu du secteur des Banyali-Kilo, où les coups de feu continuent à se faire entendre, avec une très forte intensité au village Bakonde, situé à cinq kilomètres de Kilo-centre.
Vu la gravité de la situation, les habitants de Banyali-Kilo sont en train de solliciter le renforcement de l’effectif militaire dans les localités attaquées : Tchangana, Scierie Abelkozo, Bakonde et Matete, sans oublier Madombo, une localité du groupement Agonema. Ces villageois appellent en même temps le gouvernement central à prendre ses responsabilités en mains afin que soient boutés hors de leur secteur ces miliciens.
Ces attaques de la CODECO posent obstacle à la compréhension des gens du secteur des Banyali-Kilo, selon qu’il n’y a pas longtemps qu’ils avaient signé un acte d’engagement portant sur la cessation des hostilités en Ituri.
Rappelons que plus ou moins cinq attaques sanglantes, œuvres de la CODECO, sont signalées dans le secteur des Banyali-Kilo en l’espace seulement d’une semaine.
Saint-Germain Ebengo
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique

RDC/Joseph Kabila et le PPRD : entre la boulimie du pouvoir et l’égoïsme.

Spread the love

Spread the love Il a dirigé le pays sans partage après l’accord de Sun City qui a mis fin à l’existence de toutes les rébellions en République Démocratique du Congo, sans qu’aucun congolais, aucun Parti politique de l’opposition ne prenne les armes pour le combattre. Joseph Kabila, c’est de lui qu’il s’agit ici, a gouverné […]

Lire Plus...
Nation Politique

Fédéralisme en RDC : Un Faux Débat au Service des Ennemis de la Nation !

Spread the love

Spread the love Alors que la République Démocratique du Congo est agressée, violée et morcelée par des forces rebelles soutenues de l’extérieur, un débat stérile et dangereux ressurgit dans nos discours politiques : celui du fédéralisme contre l’unitarisme. Mais à qui profite ce débat ? Certainement pas au peuple congolais qui souffre, ni à notre […]

Lire Plus...
Nation Politique

Un silence complice !!!

Spread the love

Spread the love Depuis le début de l’agression rwandaise, et aujourd’hui avec l’entrée en scène de Joseph Kabila, on constate un silence troublant de la part de plusieurs ténors de l’Union sacrée ainsi que de nombreuses personnes ayant bénéficié de nominations par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Pendant que le Ministre de l’Intérieur […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights