

Le bilan à l’heure actuelle, sur le plan matériel et propriété, se trouve évalué à des centaines de maisons incendiées après un pillage systématique du bétail de la population iturienne de ce secteur.
Les affrontements sont en cours et à ce stade, il n’est pas facile de préciser sur le bilan humain.
La population est en débandade au niveau de Kilo État, chef-lieu du secteur des Banyali-Kilo, où les coups de feu continuent à se faire entendre, avec une très forte intensité au village Bakonde, situé à cinq kilomètres de Kilo-centre.
Vu la gravité de la situation, les habitants de Banyali-Kilo sont en train de solliciter le renforcement de l’effectif militaire dans les localités attaquées : Tchangana, Scierie Abelkozo, Bakonde et Matete, sans oublier Madombo, une localité du groupement Agonema. Ces villageois appellent en même temps le gouvernement central à prendre ses responsabilités en mains afin que soient boutés hors de leur secteur ces miliciens.
Ces attaques de la CODECO posent obstacle à la compréhension des gens du secteur des Banyali-Kilo, selon qu’il n’y a pas longtemps qu’ils avaient signé un acte d’engagement portant sur la cessation des hostilités en Ituri.
Rappelons que plus ou moins cinq attaques sanglantes, œuvres de la CODECO, sont signalées dans le secteur des Banyali-Kilo en l’espace seulement d’une semaine.
Saint-Germain Ebengo