
Il existe depuis le 2 mars de l’année en cours une nouvelle structure ecclésiastique du réveil chrétien dénommée Communauté Unie de Réveil, CUR en sigle, avec, comme Archevêque Supérieur, l’homme de Dieu, Dodo Kamba.
Monseigneur Moïse Tshibumbu, Chancelier Episcopal au sein de la dite communauté, l’a fait savoir lors d’une brève interview qu’il a accordée au journal letonnerre.info, mercredi 6 mars, en son siège situé au numéro 355 du Petit Boulevard sur la 6è rue, Limete Résidentiel.
»Sa mise sur pied a eu lieu lors de l’assemblée générale qui a été convoquée à Kinshasa, du 29 février au 2 mars, avec tous les membres en provenance de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo », a-t-il contextualisé.
Pour la petite histoire, tout a commencé par la crise de vices de procédure et de non respect des textes qui a prévalu au sein de l’E.R.C., Église de Réveil du Congo.
»L’ E.RC a connu une crise causée par les vices de procédure et de non respect des textes quant à l’accès aux fonctions de Représentant Légal », a-t-il souligné avant d’éclaircir :
»L’ évêque Dodo Kamba, qui a été élu lors de l’assemblée générale élective en 2020 par la majorité des membres effectifs venus de toutes les 26 provinces, apprend sur les médias qu’il a été destitué par une minorité de moins de 10 personnes sur les 188 que compose l’Église de Réveil du Congo. Les démarches ont été entreprises dans ce sens, mais aucun résultat n’a été trouvé et, cela, malgré les conseils du Chef de l’État que lui-même avait prodigués à ce sujet ».
Communauté Unie du Réveil, faut-il le faire remarquer, est constituée de 80 pour cent de tous les membres effectifs venus de tous les coins de la République et qui ont décidé de quitter l’Église de Réveil du Congo.
»Tous, unanimes, ont fait le choix de Dodo Kamba comme leur Archevêque Supérieur », témoignage vivant du Chancelier Episcopal, Monseigneur Moïse Tshibumbu.
Voilà ce qui rappelle l’interrogation biblique selon laquelle : »deux personnes peuvent-elles marcher ensemble, si elles ne se sont pas entendues ?
Saint-Germain Ebengo