

Le pape François arrive bientôt en République démocratique du Congo, précisément à Kinshasa où il est attendu le 31 janvier 2023, pour un séjour qui ira jusqu’au 3 février. Le souverain pontife sera ensuite à Juba, au Soudan du Sud, du 3 au 5 février, où il sera le tout premier pape à fouler le sol de ce pays au centre de l’Afrique depuis son indépendance à laquelle ils ont accédé à l’issue de plusieurs épreuves dues àune instabilité chronique née d’une sanglante guerre civile entre 2013 et 2018 ayant longtemps mis aux prises deux ennemis jurés, Riek Machar et Salva Kiir. Le patron du Saint-Siège aura pour l’accompagner dans cette seconde étapeprésentée comme « un pèlerinage œcuménique de paix », l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, ainsi que le modérateur de l’Assemblée générale de l’Eglise d’Ecosse, Iain Greenshields.
Il sera là pour tenter de mettre fin aux querelles qui continuent à persister entre les deux rivaux au sommet de l’Etat ainsi qu’à la poursuite des violences qui continuent à prévaloir dans ce pays au nord de la RDC, ayant jeté dans un désintéressementabsolu l’accord de paix signé en 2018 dans la perspective d’un réel partage du pouvoir au sein d’un gouvernement d’union nationale, accord de paix dans lequel le Saint-Siège lui-même avait joué un rôle de médiateur.
Le pape et sa suite partagent un profond désir de solidarité avec le peuple tant du Soudan du Sud que celui de la République Démocratique du Congo. Il prie les dirigeants du Soudan du Sud en particulier de bien vouloir à la fois revoir et renouveler les engagements qu’ils avaient pris au Vatican en 2019.
Ce double voyage, initialement prévu début juillet, faut-il le rappeler, le Pape l’avait reporté sine die pour des ennuis de santé, mais aussi pour des raisons afférentes à des risques liésà sa sécurité, allusion faite à la volatilité de deux situations ci-haut évoquées.
C’est ce qui justifie même l’annulation de son voyage à Gomadans ce dernier programme.
‘’Ça nous fait très mal que, pour des raisons sécuritaires, le pape ne puisse pas se rendre à Goma pour une visite de réconfort auprès de nos frères qui souffrent à cause de la guerre », réaction de Monseigneur Carlos Ndaka, évêque auxiliaire et vicaire général de Kinshasa, qui a promis demettre tout en œuvre pour que certains représentants de Goma viennent rencontrer le patron du Saint-Siège ici à Kinshasa.
Lors de ce voyage, 40è du genre à l’étranger depuis son élection en 2013, l’homme à tête tiarée rencontrera, dans les deux pays, les autorités politiques, les membres du clergé, les victimes de violences de guerres, les personnes déplacées, les représentants d’œuvres caritatives, et la liste n’est pas exhaustive.
Reste à souligner que le Pape François est déjà venu en Afrique à quatre reprises, notamment au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique, en Egypte et au Maroc. Son dernier voyagesur le sol africain remonte à septembre 2019, lorsqu’il était venu au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice.
saints Germain Ebengo